La citoyenneté de l'Union européenne - Entre construction de l'intégration et dilemme de souveraineté - Grand Format

Note moyenne 
La citoyenneté de l’Union européenne est une composante à part entière de la citoyenneté nationale. Elle a créé un lien entre les individus et... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

La citoyenneté de l’Union européenne est une composante à part entière de la citoyenneté nationale. Elle a créé un lien entre les individus et les institutions. Les droits ainsi accordés ont fortement accru la valeur de ce statut : qu’il s’agisse de la valeur externe de la citoyenneté, via le passeport européen et la protection diplomatique ; ou de sa valeur éthique et symbolique, par la construction progressive d’une Europe politique et d’une cohésion sociale européenne.
Cette citoyenneté est l’un des principaux acquis de la construction européenne. Elle a instauré une dynamique constitutionnelle évidente en lien avec le sentiment d’appartenance de l’individu à une communauté. Tant juridiques que politiques, les évolutions récentes de ce statut fondamental des ressortissants des États membres amènent à des réflexions parfois individuelles, mais souvent plus globales sur la nature de l’UE.
La question se pose: Qu’est-ce qu’être citoyen européen ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-2613-3
  • EAN
    9791020326133
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Buttin

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Thomas Buttin a suivi des études de Droit européen et de droit européen des Affaires à l’Université Jean Moulin Lyon III. Aujourd’hui devenu collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, son intérêt pour les questions européennes reste inchangé. Son parcours à la fois juridique et politique l’engage dans une réflexion singulière à mi-chemin entre ces deux mondes, et spécialement en ce qui concerne le droit de la citoyenneté.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €