La citoyenneté de l'Union européenne - Entre construction de l'intégration et dilemme de souveraineté - Grand Format

Thomas Buttin

Note moyenne 
La citoyenneté de l’Union européenne est une composante à part entière de la citoyenneté nationale. Elle a créé un lien entre les individus et... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La citoyenneté de l’Union européenne est une composante à part entière de la citoyenneté nationale. Elle a créé un lien entre les individus et les institutions. Les droits ainsi accordés ont fortement accru la valeur de ce statut : qu’il s’agisse de la valeur externe de la citoyenneté, via le passeport européen et la protection diplomatique ; ou de sa valeur éthique et symbolique, par la construction progressive d’une Europe politique et d’une cohésion sociale européenne.
Cette citoyenneté est l’un des principaux acquis de la construction européenne. Elle a instauré une dynamique constitutionnelle évidente en lien avec le sentiment d’appartenance de l’individu à une communauté. Tant juridiques que politiques, les évolutions récentes de ce statut fondamental des ressortissants des États membres amènent à des réflexions parfois individuelles, mais souvent plus globales sur la nature de l’UE.
La question se pose: Qu’est-ce qu’être citoyen européen ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-203-2613-3
  • EAN
    9791020326133
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Buttin

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Thomas Buttin a suivi des études de Droit européen et de droit européen des Affaires à l’Université Jean Moulin Lyon III. Aujourd’hui devenu collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, son intérêt pour les questions européennes reste inchangé. Son parcours à la fois juridique et politique l’engage dans une réflexion singulière à mi-chemin entre ces deux mondes, et spécialement en ce qui concerne le droit de la citoyenneté.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés