La chose - Pourquoi je suis catholique

Note moyenne 
La Chose, c'est l'Eglise catholique, «poursuivie, d'époque en époque, par une haine déraisonnable qui change perpétuellement de raison», et à laquelle... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juillet et le 3 juillet
En librairie

Résumé

La Chose, c'est l'Eglise catholique, «poursuivie, d'époque en époque, par une haine déraisonnable qui change perpétuellement de raison», et à laquelle Gilbert Keith Chesterton se convertit en 1922. Dans ce livre polémique, publié en 1929 et inédit en français à ce jour, Chesterton entreprend d'expliquer les raisons de cette conversion, tout en ferraillant notamment contre les adorateurs de l'humanisme auquel l'époque commence de vouer un culte.
«Il y a trois cents millions de personnes dans le monde qui acceptent les mystères que j'accepte et qui vivent conformément à la foi qui est la mienne. Je veux vraiment savoir si l'on peut compter qu'il y ait un jour trois cents millions d'humanistes dans toute l'humanité. L'optimiste peut bien dire que l'humanisme sera la religion de la nouvelle génération, tout comme Auguste Comte a dit que l'Humanité serait le Dieu de la nouvelle génération ; et, en un sens, elle l'a été.
Mais ce n'est plus le Dieu de la présente génération. Et la question est de savoir ce que sera la religion de la nouvelle génération après ça, ou de toutes les autres générations (comme il a été dit dans une certaine promesse d'autrefois) jusqu'à la fin du monde.»

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-130087-3
  • EAN
    9782081300873
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert-Keith Chesterton

Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est l'un des plus célèbres auteurs anglais du début du XXe siècle. Auteur de plus d'une centaine d'ouvrages (parmi lesquels des biographies de Dickens et de Thomas d'Aquin, des romans policiers - les Enquêtes du père Brown, des fictions - Le Napoléon de Notting Hill, et des essais), converti au catholicisme en 1922, ce géant des lettres anglaises a influencé nombre de penseurs contemporains.
Surnommé le «prince du paradoxe», il renvoie dos-à-dos dans ses essais le socialisme et le conservatisme, prône le «distributisme» et appelle à l'union des gens ordinaires (league of little people).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €