La Chine : une menace militaire ?

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
Pierre Picquart - La Chine : une menace militaire ?.
La Chine s’affirme. Par la voix de son président, Xi Jinping, elle a adressé un message clair aux pays tentés de franchir les lignes rouges quelle... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 29 juillet
En librairie

Résumé

La Chine s’affirme. Par la voix de son président, Xi Jinping, elle a adressé un message clair aux pays tentés de franchir les lignes rouges quelle a fixées. Pour sa défense comme pour la renaissance de la nation chinoise, son armée a reçu l’ordre d’être « prête au combat ». En mer de Chine, la guerre menace. Pékin et Tokyo s’affrontent dans le conflit des îles Diaoyu / Senkaku et aucun des deux pays ne veut céder.
Ils se défient par avions de combat et par navires de guerre interposés. Les équilibres planétaires vont-t-il basculer ? Au-delà de ce conflit, le président des États-Unis, Barack Obama redéploie en Asie-Pacifique 60 % de sa marine. Déjà tendue, la situation s’envenime avec les cybers - attaques, le programme secret américain de surveillance électronique et les suites de l’affaire Snowden. Par le passé, la Chine n’a jamais été une menace pour l’Occident.
Pékin favorise la coopération, les partenariats et les missions de la paix avec ses milliers de Casques bleus. Elle confirme son souhait de développement pacifique. Mais, qu’en est-il vraiment ? Quand Pékin s’arme, le Pentagone s’inquiète. Avec un budget qui s’accroît, son armée est dotée de technologies sophistiquées. Elle abrite dans des tunnels secrets des missiles nucléaires. Et d’étranges objets volants ont été observés et photographiés dans son ciel.
Abordant les enjeux, cet ouvrage porte un regard novateur sur la Chine à travers son armée, ses applications militaires, spatiales et ses forces opérationnelles. Il analyse ses objectifs et sa diplomatie. Il divulgue ses stratégies de cyber-défense et l’extension de ses bases planétaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1361-8
  • EAN
    9782828913618
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.353 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Picquart

Pierre Picquart est docteur en géopolitique et en géographie humaine de l'Université de Paris-VIII, spécialiste de la Chine. Il est l'auteur de nombreux travaux sur la Chine traduits dans plusieurs langues et expert pour des Etats et des organismes internationaux. Fonctionnaire d'Etat, auditeur associé à l'Institut des hautes études de la Défense nationale 75, analyste, conférencier, il est le fondateur du Centre d'études, de développement et de recherche internationale sur la Chine.
Expert en 2001 et en 2006 pour la Commission européenne, il a rédigé notamment L'Empire chinois en 2004, La forme olympique de la Chine en 2008 et La Chine dans vingt ans et le reste du monde en 2011, tous parus aux Editions Favre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €