La chère et l'esprit - Histoire de la culture alimentaire chrétienne - Grand Format

Note moyenne 
Au commencement, le Christ des Evangiles est tributaire des normes alimentaires juives. Mais dans une page des Actes des Apôtres, un songe de Pierre... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au commencement, le Christ des Evangiles est tributaire des normes alimentaires juives. Mais dans une page des Actes des Apôtres, un songe de Pierre libère la communauté chrétienne naissante de ces interdits. Les hommes cependant ont besoin de règles, raison pour laquelle le christianisme au cours des siècles élabore une série infi nie de modèles alimentaires hérités de la tradition juive, de la philosophie grecque et de la science de l'alimentation : rôle du pain et du vin dans l'Eucharistie, rapport à la viande, au sang et au gras, valeur de rachat du jeûne, modes culinaires, y compris monastiques, règles d'abstinence.
Dans cet essai paru en 2015, en Italie, Massimo Montanari parle de questions complexes avec une grande simplicité. Son autorité scientifi que l'exonère des démonstrations pesantes et lui permet d'aborder les sujets avec une grande intelligence. Un sujet d'actualité ; entre l 'attirance pour le véganisme ou le végétarisme et les banquets de boudin, hier marqueurs d'anticléricalisme en période de carême, aujourd'hui destinés à discriminer d'autres religions, on voit que l'alimentation n'est pas qu'une aff aire de goût.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-223-6
  • EAN
    9782362792236
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Massimo Montanari

Né en 1949, historien du Moyen Age, professeur à l'université de Bologne, Massimo Montanari a enseigné comme professeur invité en de nombreux pays (Japon, Amérique du Nord et du Sud, Europe). Eminent spécialiste d'histoire agraire, il a ouvert un front pionnier de la recherche avec une histoire de l'alimentation et du goût entendue comme une histoire culturelle au sens large. Il a écrit ou participé à la rédaction d'une trentaine d'ouvrages dont six ont déjà été traduits en français, notamment Les contes de la table (Seuil, 2016).
Il a dirigé, avec Jean-Louis Flandrin L'histoire de l'alimentation (Seuil, 1996).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés