La bataille des télécoms - Vers une France numérique

Marie Carpenter

Jean-Paul Maury

(Préfacier)

Note moyenne 
Marie Carpenter - La bataille des télécoms - Vers une France numérique.
En 1967, la Direction Générale des Télécommunications avait moins de 4 millions d'abonnés, tous en France. Aujourd'hui France Telecom Orange sert... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En 1967, la Direction Générale des Télécommunications avait moins de 4 millions d'abonnés, tous en France. Aujourd'hui France Telecom Orange sert 200 millions de clients dans le monde. Comment est-on passé d 'un département d 'État à une entreprise comptant parmi les grands opérateurs mondiaux ? Cette transformation aura pris des décennies, mais l'impulsion en a été donnée par le plan du " téléphone pour tous " conduit dans les années 1970, dont Gérard Théry, ancien directeur général des Télécommunications, a été l'initiateur et le principal acteur. Il décrit ainsi la prise de décision de doter tous les Français du téléphone : " Par le politique. C'est un acte délibéré de politique industrielle, comme la fusée Ariane, le nucléaire, le TGV ". Deux autres décisions majeures seront la numérisation complète des réseaux et le lancement du Minitel, faisant entrer la France dans la " société numérique ". Basé sur des entretiens avec les grands acteurs de l'époque et sur 1 'analyse critique des sources historiques, ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la mutation des télécommunications des années 1970. Il nous rapporte également celle de la France entreprenante et du rayonnement de ses grandes entreprises. Le récit est passionnant et instructif car l'étude de cette épopée économique et industrielle montre les capacités insoupçonnées de changement d'un pays pour relever les défis de l'innovation et de la compétition mondiale.

Sommaire

  • LE TELEPHONE POUR TOUS
    • La fin de la pénurie
    • Le delta LP
    • L'opérateur, ses fournisseurs et la recherche d'innovation
  • LES NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES
    • La bataille de l'emploi et le tumulte déclenché par les nouveaux services
    • Organiser pour entreprendre
    • La gestion de l'innovation au sein d'un réseau de fournisseurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7178-6005-4
  • EAN
    9782717860054
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Carpenter

Titulaire d'un PhD en gestion de Dublin City University, Marie Carpenter est professeur de stratégie à Télécom Ecole de Management où son enseignement porte sur l'innovation technologique et organisationnelle. Ses travaux sont publiés dans les revues Harvard Business Reviem; Industrial and Corporate Change et Gérer et Comprendre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €