Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Il est difficile d'exagérer l'ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En librairie
Résumé
Il est difficile d'exagérer l'ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement le livre. Celui-ci n'est déjà plus le vecteur du savoir qu'il a été depuis plus de cinq millénaires. Le bouleversement dont nous sommes témoins sera plus radical que l'invention de l'imprimerie et de plus longue portée que le passage du volumen (ou rouleau de papyrus) au codex (ou cahier cousu et ancêtre de notre livre). Christian Vandendorpe. Aujourd'hui, la forme matérielle évolue: nous parlons de livre électronique ou de papier électronique, de nouveaux supports, inscrits dans de nouveaux contextes qui vont apporter quelque chose de nouveau tout en s'inscrivant dans un " déjà-là ". Frédéric Barbier. Sur la base des recherches en cours, nous prévoyons que le papier du futur sera intelligent, bioactif au besoin et servira d'interface à plusieurs de nos activités professionnelles, culturelles et sociales. Patrice J. Mangin. Le papiel était la pièce manquante de la chaîne numérique. Grâce à lui, tout le cycle de vie de l'information est numérique, de la prise de données à la lecture. Jean-Sébastien Trudel.
Sommaire
LA DERNIERE EVOLUTION DE L'IMPRIMERIE ?
La dématérialisation de la chaîne graphique de l'imprimé au papier électronique
Le papier aujourd'hui et demain
L'évolution de l'industrie graphique à travers la sémantique et la néologie
LA REVOLUTION DU PAPIER ELECTRONIQUE
La pièce manquante de la révolution
Conséquences de la technologie du papier et de l'encre électronique sur l'évolution du livre
Un système de lecture nomade : le projet SYLEN
Le papier électronique et le nouveau modèle économique vers la septième dimension
LES ENJEUX DE LA FORMATION DE LA MAIN-D'OEUVRE
L'enseignement des métiers de l'imprimerie à Montréal
L'imprimerie et la formation au Québec à l'ère d'internet
LA PRESSE : UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION ?
La lecture des journaux quotidiens au Québec du XIXe au XXIe siècle
La presse quotidienne : s'adapter ou mourir
La production journalistique en temps de guerre comme en temps de paix
Les correspondants parlementaires : des témoins autrefois fidèles de l'information politique et parlementaire
Jean-Paul Lafrance, ancien titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international, a été professeur fondateur associé au Département de communication puis de communication sociale et publique de l'UQAM depuis les origines de cette université. Eric Le Ray est chercheur associé au Département de communication sociale et publique de l'UQAM; il est président des anciens d'Estienne.