En cours de chargement...
Du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010, le designer Guillaume Bardet a dessiné un objet intime, chaque jour, pendant un an. Dans le prolongement de cette expérience, il en a assuré la réalisation, l’année suivante, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit.
L’idée de créer 365 objets intimes sur une période d’un an, visait à multiplier, jusqu’à la déraison, ces deux phases passionnantes du travail.
En produisant chaque jour un objet, Bardet s’est proposé de vivre une mutation du processus de création, comme en accéléré, et, partant, de découvrir un nouvel alphabet formel. Ou comment repousser les limites de son propre langage pour mieux en creuser les profondeurs… S’il a choisi la terre (faïence, grès, porcelaine) comme seul et unique matériau pour réaliser la totalité de ses 365 objets, ce n’est pas seulement parce que Guillaume Bardet vit à Dieulefit, pays des potiers et de la céramique, mais aussi parce qu’il a, jeune, beaucoup modelé et qu’il doit à la terre d’avoir compris et intégré son amour de la forme.
Après plusieurs mois enfermé seul dans son atelier, Guillaume Bardet est allé à la rencontre d’une vingtaine de potiers dont il pressentait que leurs gestes allaient nourrir le sien, et vice versa. Et en effet, son regard est venu transformer leur pratique, tout comme leur savoir-faire a modifié la sienne. A l’heure où les 365 pièces sont en phase d’être achevées, ce catalogue s’impose comme la trace indispensable qui permettra d’accompagner dans le temps ce projet titanesque et de permettre une large diffusion de cette aventure, humaine et artistique qui durant une année entière a lié le destin de Guillaume Bardet avec une douzaine d’ateliers poterie.