L'université une illusion d'avenir ? - Comment la médiocratie l'emporte sur l'excellence !

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Alexandre O'Mil - L'université une illusion d'avenir ? - Comment la médiocratie l'emporte sur l'excellence !.
L’Université faillit ! A qui la faute ? Aux étudiants mal préparés à l’enseignement supérieur dont certains ne savent ni lire ni écrire ! Aux... Lire la suite
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Résumé

L’Université faillit ! A qui la faute ? Aux étudiants mal préparés à l’enseignement supérieur dont certains ne savent ni lire ni écrire ! Aux professeurs des universités, nommés à vie, statut qui leur évite de rendre des comptes ! Aux enseignements moulés à la louche ! Au bidouillage des notes ! À la validation des enseignements par les professeurs juges et parties en fonction du nombre de reçus et non de ce qu’ils ont appris ! À l’embauche des enseignants par cooptation lors de grand-messes nécessairement démocratiques ! Aux voeux des politiques qui favorisent l’auto-enseignement ! À l’attente des étudiants qui veulent des cours calqués sur ce qu’ils lisent en temps réel sur Internet ! Pendant ce temps, les classes préparatoires et les grandes écoles affûtent leurs étudiants qui deviendront les cadres, les élites de demain et toiseront avec mépris les Universitaires… Que faire ? Revenir aux fondamentaux ! Faire en sorte que le lycée prépare les étudiants aux études supérieures ! Redéfinir le statut de professeur des Universités ! Proposer des enseignements généralistes lors des deux (ou trois) premières années de fac qui doivent être dispensés par des enseignants également généralistes sur des programmes nationaux et consensuels comme le sont ceux des classes préparatoires ! Enseigner les vraies bases de la connaissance ! Souhaiter que l’Université redevienne la confluence entre enseignement supérieur et recherche ! Promouvoir la trans-disciplinarité ! Apprendre aux étudiants à utiliser les bases de données, à ne pas confondre le fond et la forme de ce qu’ils doivent apprendre ! Valoriser les "professions de façon" pour éradiquer le mépris des "travailleurs manuels", fondement de notre société pyramidale ! Tous les enseignants-chercheurs pensent la même chose, sans oser le dire, parce que l’Université fait peur…

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35593-280-9
  • EAN
    9782355932809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre O'Mil

Alexandre O’Mil a 61 ans. Il enseigne depuis 1976, tour à tour : responsable des TP de biologie au Lycée, enseignant en classes préparatoires, enseignant de formation permanente, attaché-assistant puis maître de conférence en médecine. Il a effectué son travail de recherche à l’hôpital et dans deux grands laboratoires du CNRS, dans l’un desquels il a été responsable d’un groupe. Il émarge depuis peu dans une école d’ingénieurs pour finir sa carrière en harmonisant son travail de recherche et son enseignement, désireux de transcrire en termes mécaniques macroscopiques les nano-objets cellulaires qu’il a étudiés tout au long de sa carrière de chercheur.
Il contribue ainsi au développement de robots humanoïdes (encadrement de thèses) et à celui d’orthèses "intelligentes" nécessaires à la rééducation de patients parétiques. D’une curiosité infatigable et avide d’apprentissage, il aime se colleter à des projets qui dépassent son entendement du moment, ce qui lui a appris la rigueur. Il est l’auteur et le co-auteur de 45 articles scientifiques publiés dans des revues internationales.
Son travail récent est sanctionné par un dépôt de brevet. Il est "reviewer" pour plusieurs revues scientifiques internationales.

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