L'Université n'est pas en crise - Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues

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Romuald Bodin et Sophie Orange - L'Université n'est pas en crise - Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues.
Depuis quelques années, les rapports ministériels et les controverses (politiques, médiatiques, sociologiques) se multiplient et alimentent la thèse... Lire la suite
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Résumé

Depuis quelques années, les rapports ministériels et les controverses (politiques, médiatiques, sociologiques) se multiplient et alimentent la thèse d'une crise de l'Université liée à l'échec important en premier cycle, l'insertion difficile des diplômés et le faible niveau des "nouveaux étudiants". A ces trois maux sont proposés trois remèdes : sélection, professionnalisation, "propédeutisation".
Or ce diagnostic repose sur une cartographie erronée de l'enseignement supérieur et sur une connaissance partielle des publics universitaires. En mobilisant les résultats d'enquêtes sociologiques menées auprès d'étudiants de premier cycle universitaire, d'IUT, de STS et d'écoles spécialisées, cet ouvrage remet en cause ces trois constats. Tout d'abord, la dénonciation de ces trois maux apparaît comme une constante des discours sur l'Université depuis les années 196o : ils ne permettent en rien de comprendre sa situation actuelle.
Ensuite, en dressant un tel portrait à charge de ces établissements d'enseignement supérieur, des universitaires et des étudiants, ces discours entretiennent surtout le phénomène qu'ils prétendent combattre et contribuent à la dévaluation de l'Université et à la mise en cause de son service public. Enfin, la rhétorique déployée autour de la "crise de l'Université" ne se contente pas de diffuser une image biaisée de la réalité, elle détourne l'attention de ce qui est vraiment en question : les objectifs politiques et sociaux assignés à l'enseignement supérieur, les désordres actuels du marché du travail et le désengagement progressif de l'Etat.

Sommaire

  • LA TENTATION SELECTIVE, ROMPRE AVEC UNE VISION DUALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    • La fausse division de l'enseignement supérieur entre filières ouvertes et filières sélectives
    • La fausse solution de la sélection
    • L'Université incontournable
  • L'UNIVERSITE POUR QUOI FAIRE ? LE MYTHE DE LA DESORIENTATION UNIVERSITAIRE
    • Et pourtant, ils viennent
    • Les logiques d'orientation dans l'enseignement supérieur
  • ECHECS ET ABANDONS A L'UNIVERSITE, DYSFONCTIONNEMENT OU REGULATION ?
    • Un taux d'échec "catastrophique", "nouveau" et "croissant" en licence ?
    • Le paradigme de l'échec
    • Un processus de régulation et de maintien des hiérarchies
  • DES ETUDIANTS EN SITUATION IRREGULIERE? L'ERE DU SOUPCON
    • Une orientation indue
    • Le contrôle aux frontières
    • L'ouverture des possibles

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36512-030-2
  • EAN
    9782365120302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

Romuald Bodin est sociologue, maître de conférences à l'université de Poitiers et chercheur au GRESCO. Sophie Orange est sociologue, maître de conférences à l'université de Nantes et chercheuse au CENS.

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