L'invention du passé - Tome 2 : Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850 - Beau Livre

avec 1 Cédérom

Sylvie Ramond

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Stephen Bann et Stéphane Paccoud - L'invention du passé - Tome 2 : Histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850. 1 Cédérom
" Le Style troubadour ", exposition fondatrice organisée en 1971 au musée du Monastère royal de Brou, réunissait un ensemble d'oeuvres diversifiées... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Le Style troubadour ", exposition fondatrice organisée en 1971 au musée du Monastère royal de Brou, réunissait un ensemble d'oeuvres diversifiées initiant une réflexion sur la question du genre " anecdotique " et " historique ". Depuis lors, aucune autre manifestation n'avait été, en France, consacrée à cette problématique. L'initiative conjointe des musées de Lyon et de Bourg-en-Bresse dresse un état de la recherche actuelle et fait connaître à un large public les nombreux et riches travaux qui ont depuis précisé la situation de ce courant au sein de l'histoire de l'art et des idées.
L'ouvrage qui accompagne l'exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon se propose d'analyser la naissance dans les premières années du XIXe siècle de cette nouvelle manière de représenter le passé dit " national " en peinture et en sculpture, par le choix d'épisodes empruntés au Moyen Age, ainsi qu'aux XVIe et XVIIe siècles. Sous ce rapport, des essais rédigés par des spécialistes resituent les deux courants successifs alors désignés par la critique comme le " genre anecdotique " - aujourd'hui appelé " troubadour " - et le " genre historique " dans le contexte artistique et culturel de leur temps.
Enfin, une importante section propose pour la première fois un panorama de la réception de ce goût nouveau pour l'histoire à travers l'Europe donnant naissance à une nouvelle culture visuelle encore prégnante dans l'imaginaire collectif contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0760-0
  • EAN
    9782754107600
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.785 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 28,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stephen Bann est professeur émérite en histoire de l'art, université de Bristol. Stéphane Paccoud, conservateur du patrimoine, chargé des collections de peintures et de sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés