L'invention des seniors - Poche

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Serge Guérin - L'invention des seniors.
Aujourd'hui, les plus de cinquante ans représentent un poids démographique et social jamais atteint (plus de 30 % de la population en 2007 ; 50 % en... Lire la suite
7,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, les plus de cinquante ans représentent un poids démographique et social jamais atteint (plus de 30 % de la population en 2007 ; 50 % en 2050). Or, nous continuons de penser que ce vieillissement de la population est un drame et un fardeau. Pour Serge Guérin, il convient d'inverser notre regard : le prolongement de la durée de la vie dans nos sociétés est d'abord une bonne nouvelle. À cette fin, il faut rompre avec le jeunisme et considérer la génération des seniors, des " jeunes vieux ", comme une ressource plutôt que comme un handicap. Pour l'entreprise, parce qu'ils disposent d'une expérience à transmettre. Pour les retraites, qu'on ne peut laisser seulement à l'initiative individuelle de la capitalisation. Ils représentent un pouvoir de consommation considérable et disposent de temps libre tout en étant en bonne santé. Très présents dans le bénévolat associatif, les jeunes retraités ou les vieux actifs doivent donc être mieux pris en compte dans notre société. Dans ce livre, l'auteur fait des propositions pour un meilleur équilibre entre les générations.

Sommaire

    • Trop de vieux ?
    • L'entreprise a besoin des seniors !
    • Pas de pensée unique sur la retraite
    • Et en plus ils consomment
    • Les seniors, des citoyens au carré
    • Un nouveau regard sur les seniors

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-279298-2
  • EAN
    9782012792982
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Guérin

Serge Guérin, sociologue, est professeur de marketing et communication à l'ESG et enseigne au CNAM. Il a notamment publié Manager les quinquas (Éd. d'Organisation, 2005 et 2007) et Le Boom des seniors (Economica, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés