L'invention de la grande entreprise. - Travail, hiérarchie, marché (France, fin XVIIIème - début XXème siècle)

Note moyenne 
Philippe Lefebvre - L'invention de la grande entreprise. - Travail, hiérarchie, marché (France, fin XVIIIème - début XXème siècle).
Comment la hiérarchie, avec tous ses échelons intermédiaires entre ouvriers et dirigeants, a-t-elle été inventée ? Comment et pourquoi a-t-elle... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Comment la hiérarchie, avec tous ses échelons intermédiaires entre ouvriers et dirigeants, a-t-elle été inventée ? Comment et pourquoi a-t-elle acquis les traits modernes que nous lui connaissons aujourd'hui ? Dévoilant les limites des réponses en provenance de l'économie, cette enquête conduit à revisiter l'histoire du travail et l'histoire des entreprises à construire une théorie originale qui s'appuie sur des comparaisons de longue durée à divers niveaux (ateliers, entreprises, secteurs industriels, pays). La hiérarchie telle qu'on la connaît n'a pas toujours existé.
Pendant toute la Première Révolution industrielle, elle est réduite dans les grandes entreprises à d'infimes effectifs et son rôle ne réside pas dans la supervision du travail. Pour le comprendre, il faut notamment revenir sur les formes de la division du travail, en réalité éloignées du célèbre modèle d'Adam Smith. L'ouvrage analyse ensuite les processus multiples de " la grande transformation hiérarchique " qui bouleversera travail et entreprise au cours de la Seconde Révolution industrielle.
Il offre une alternative convaincante à la théorie de Williamson sur l'essor de la hiérarchie. Modifiant certaines idées reçues sur l'histoire du travail et sur la formation des grandes entreprises, il instaure un rapport critique aux oeuvres de Marx et de Chandler. Sur ces bases, et nourri de son expérience des transformations contemporaines des entreprises, Philippe Lefebvre propose in fine les bases d'une théorie des processus de rationalisation par lesquels, aujourd'hui encore, les entreprises poursuivent leur invention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050139-7
  • EAN
    9782130501398
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Lefebvre

Philippe Lefebvre est enseignant à l'Ecole des Mines de Paris et chercheur au CGS, Ecole des Mines.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'invention de la grande entreprise. - Travail, hiérarchie, marché (France, fin XVIIIème - début XXème siècle) est également présent dans les rayons

25,50 €