L'intégration économique au service du développement durable - L'exemple de l'Afrique centrale

Jean Mbuyu Luyongola

Grégoire Bakandeja wa Mpungu

(Préfacier)

,

Bernard Remiche

(Postfacier)

Note moyenne 
Jean Mbuyu Luyongola - L'intégration économique au service du développement durable - L'exemple de l'Afrique centrale.
L'ouvrage dresse un état de lieux du fonctionnement des organisations et/ou institutions économiques mises en place avec le concours de l'Organisation... Lire la suite
126,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'ouvrage dresse un état de lieux du fonctionnement des organisations et/ou institutions économiques mises en place avec le concours de l'Organisation de l'Unité Africaine, aujourd'hui l'Union Africaine, principalement celles de la région de l'Afrique Centrale et les défis auxquels les Etats de la région sont confrontés. Il rappelle le processus de l'intégration économique dans cette partie du continent africain en montrant ses progrès ainsi que ses balbutiements dus principalement à certaines embûches et de nombreux obstacles sur le chemin du développement (rébellions et guerres récurrentes dans la région, déficit démocratique, insécurité presque généralisée et l'état d'aggravation de la pauvreté).
Il propose, en plus des solutions classiques (relations pacifiques entre Etats, coopération économique et sécuritaire), (les solutions novatrices, notamment par la redéfinition de la réglementation et de la législation en matières économiques, tâche déjà amorcée par le droit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires "OHADA" dans certains domaines en vue de construire un droit communautaire économique efficace (incluant le droit des marchés publics, le droit de la concurrence) d'une part, et d'autre part, par une gestion commune et concertée, d'immenses richesses naturelles dont dispose la majorité des Etats de la région et ainsi assurer un développement durable, profitable à tous les peuples de l'Afrique Centrale, seule garantie pour favoriser les investissements et le décollage économique de la région qui dispose d'un grand potentiel.
L'ouvrage intéresse les cadres et les dirigeants d'entreprise, les avocats spécialisés en droit économique, les ministères des Affaires Etrangères. mais aussi les professeurs et les étudiants.

Sommaire

  • L'INTEGRATION ECONOMIQUE : UNE NECESSITE POUR GARANTIR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES ETATS
    • La notion, l'évolution de l'intégration économique et les blocs régionaux
    • L'état des lieux des blocs régionaux de l'Afrique centrale
  • LES VOIES ET MOYENS POUR UNE INTEGRATION EFFICACE EN VUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE CENTRALE
    • Les stratégies d'une intégration efficace : le développement des échanges et des infrastructures
    • Le plaidoyer pour l'édification d'un droit communautaire efficace répondant aux objectifs de l'intégration économique régionale

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-7351-8
  • EAN
    9782804473518
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Mbuyu Luyongola

Jean Mbuyu Luyongola : Professeur associé et avocat d'affaires. Grégoire Bakandeja wa Mpungu : Professeur des universités (Université de Kinshasa, Université Catholique du Congo et invité des Universités européennes - Paris 1 Sorbonne, Saint Etienne, Louvain et Luxembourg), avocat international d'affaires et arbitre international à la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce International de Paris.
Bernard Remiche : Professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld), professeur invité à l'Université de Nice et à l'Université de Rennes et professeur de droit des brevets dans le programme de spécialisation en droits intellectuels KUL-KUB. Ses enseignements portent essentiellement sur la propriété intellectuelle et sur le droit des affaires. Il est également avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle de Belgique.

Derniers produits consultés