L'inspiration de l'éternel - Eloge de Shekou Amadou, fondateur de l'empire peul du Macina, édition bilingue français-arabe

Note moyenne 
Georges Bohas et Abderrahim Saguer - L'inspiration de l'éternel - Eloge de Shekou Amadou, fondateur de l'empire peul du Macina, édition bilingue français-arabe.
Ce manuscrit fait l’éloge de Shékou Amadou Lobbo, fondateur de l’Etat islamique du Macina, la dina, dans la Boucle du Niger. Il a été rédigé... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Ce manuscrit fait l’éloge de Shékou Amadou Lobbo, fondateur de l’Etat islamique du Macina, la dina, dans la Boucle du Niger. Il a été rédigé en arabe par Muhammad b ‘Ali Pereejo dans les semaines qui ont suivi la mort de Shékou Amadou, survenue en 1845. Il se termine par des poèmes en l’honneur du défunt, composés par quelques auteurs de la région. Ce texte, dans lequel Shékou Amadou est présenté à la fois comme un soufi (un mystique), un chef d’Etat et un imam, est d’autant plus précieux qu’il a été rédigé par un témoin oculaire, grand lettré en arabe.
Il nous apporte de précieuses informations sur la culture religieuse et politique de la région, ainsi que sur la personnalité de Shékou Amadou.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-909550-69-5
  • EAN
    9782909550695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges Bohas, agrégé d'arabe, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, membre de l'Institut Universitaire de France, est spécialiste de l'édition et de la traduction des textes arabes. Il a créé, en coordination avec Hubert Emptoz, l'équipe VECMAS (valorisation et édition critique des manuscrits arabes subsahariens) dont il assure la direction. Auteur de très nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié : Aspects formels de la poésie arabe, I la métrique arabe classique (en collaboration avec B.
Paoli), Amam, Toulouse, 1997 ; Le Roman de Baibars (10 tomes, en collaboration avec J.-P. Guillaume), Arles-Paris, Sindbad, Actes Sud, 1985 à 1998 ; L'art de rédiger en arabe moderne (en collaboration avec F. El.-Qasem), Publications de l'Institut des langues Anciennes, Lyon, ENSLSH, 2006. Abderrahim Saguer, docteur en linguistique et docteur d'Etat ès lettres arabes (Agadir, Maroc), est ingénieur de recherche à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Il se consacre particulièrement à l'édition de textes. En collaboration avec G. Bohas, il vient de publier Comment enseignait-on l'arabe à Tombouctou ? Bernard Salvaing, agrégé d'histoire, professeur à l'Université de Nantes (CRHIA), s'est spécialisé dans l'histoire de la culture religieuse en Afrique de l'Ouest. Il a publié, avec Almamy Maliki Yattara, l'autobiographie en deux tomes Almamy, une jeunesse sur les rives du fleuve Niger et Almamy, l'âge d'homme d'un lettré malien, Editions Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, 2000 et 2003 ; avec Al-hadji Thierno Mouhammadou Baldé, Une vie au Fouta-Djalon, Editions Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, 2008.
Djamel Kouloughli, agrégé d'arabe, docteur en linguistique, directeur de recherche au CNRS, a conduit des recherches en linguistique arabe, en histoire de la grammaire arabe et en traitement automatique de l'arabe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €