L'inquiétude de l'esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise ?

Note moyenne 
Béatrice Bonneville-Humann et Yves Humann - L'inquiétude de l'esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise ?.
Le projet pouvait paraître utopique : réunir des poètes et des penseurs autour de la question d'inspiration hölderlinienne " Pourquoi la poésie en... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le projet pouvait paraître utopique : réunir des poètes et des penseurs autour de la question d'inspiration hölderlinienne " Pourquoi la poésie en temps de crise ? ", et tenter de dégager une réflexion collective, ou plutôt la réflexion d'un " collectif ", sur le rôle que la poésie pourrait jouer dans la vie de l'esprit au XXIe siècle... La nécessité d'une telle préoccupation conduit à espérer lue ce livre soit reçu comme un engagement en faveur d une plus grande visibilité de la poésie qui, si elle échappe heureusement au " capitalisme culturel ", se voit toutefois condamnée à une image d'élitisme ou de marginalité, postures qui ne correspondent pas à la vérité de son souci.
Au-delà de la diversité des voix à entendre dans cet ouvrage, quelle unité, quel horizon commun se dessinent ? Quelles inquiétudes sont partagées ? Et en quoi la poésie contribue-t-elle de manière décisive à la vie de l'esprit - voire à la vie tout court !? Si la poésie doit être renvoyée à une nécessaire humilité; si l'esprit ne peut se saisir que dans l'inquiétude qui lui est consubstantielle ; si la crise est - bien plus qu'une conjoncture - une condition, notre condition; alors les dimensions de vision, d'anticipation, de résistance, de douceur et de musicalité de la poésie ne peuvent que convaincre de l'urgence de la perpétuer.
Alors, ce livre, à défaut d'être un manifeste collectif, pourrait-il bien signer l'acte de naissance d'un collectif manifeste ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35018-359-6
  • EAN
    9782350183596
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Béatrice Bonneville-Humann, née en 1973. Après des études de philosophie et quelques années d'enseignement, se consacre désormais au secteur social. Depuis quelques années, elle a entrepris la traduction des derniers recueils du poète portugais Nuno Judice, et s'est engagée avec énergie dans la conception de L'inquiétude de l'esprit.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK