L'innovation prédatrice en droit de la concurrence - Grand Format

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Résumé

L'innovation est la clé de voûte des économies numériques, mais elle est aussi parfois un prétexte pour maquiller des pratiques qui, ayant l'apparence de réelles innovations, sont en réalité des stratégies anti-concurrentielles qui ont pour objectif d'éliminer la concurrence sans pour autant être bénéfiques aux consommateurs. Pour cette raison, reconnaître un régime propre à l'innovation prédatrice est l'un des impératifs juridiques de ce début de 21e siècle.
Les pratiques qui s'y rattachent surviennent quotidiennement et visent à altérer le fonctionnement des produits et des technologies tierces. Ces pratiques concernent donc l'ensemble des entreprises qui opèrent sur les marchés technologiques, et, de fait, tous les consommateurs. Les règles actuelles de droit de la concurrence ne permettent d'appréhender qu'une faible partie des pratiques d'innovation prédatrice.
Cette inadaptabilité de la règle de droit met également en danger les dirigeants et chefs d'entreprise qui peuvent être sanctionnés par les juges et autorités de concurrence sur des fondements peu éclairés. Il est donc urgent que l'innovation prédatrice soit reconnue comme étant une pratique anti-concurrentielle indépendante. Le marché, une fois émancipé de ces stratégies prédatrices, ne s'en trouvera que plus libre.
Cet ouvrage, en plus de présenter une typologie des pratiques d'innovation prédatrice, propose pour la première fois la création d'un régime dédié. Il constitue, à ce titre, un indispensable pour qui s'intéresse aux problématiques concurrentielles liées aux nouvelles technologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-6057-3
  • EAN
    9782802760573
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    661 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Thibault Schrepel

Thibault Schrepel est Docteur en droit, LL.M. Spécialiste des questions concurrentielles liées aux nouvelles technologies. Auteur dans de nombreuses revues spécialisés (dont Harvard). A été récompensé en 2018 de l'"Academic Excellence Award" de la revue GCR. Ce prix récompense chaque année une personnalité académique dans le monde qui a apporté une contribution particulièrement remarquable au droit de la concurrence.

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