L'infosphère : stratégie des médias et rôle de l'Etat (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 01/02/2000
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Rassemblées sous l'appellation commode mais trompeuse de " convergence ", les mutations techniques et économiques qui bouleversent depuis des années les secteurs de l'informatique, des télécommunications et des médiats ont atteint une ampleur telle qu'elles sont sur le point de donner naissance à une nouvelle réalité, " l'infosphère ". Dans un univers foisonnant de contenus sur mesure, de terminaux multiples et de champs de bataille industriels à l'échelle planétaire, l'interaction entre l'offre et la demande détermine de nouvelles stratégies chez les acteurs économiques, où les enjeux relatifs aux contenus prennent le pas sur les évolutions techniques. Après la généralisation des accès à haut débit à l'Internet, rien ne pourra plus être comme avant. Or, c'est par les médias que le plus grand nombre accédera à l'infosphère. De ce fait, ce secteur jusqu'ici très préservé des réalités économiques devra consentir un effort d'adaptation considérable et s'engager dans les voies nouvelles qu'ouvre l'interconnexion des réseaux. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d'accompagner efficacement cette transition. Relever ce défi permettra à tous les citoyens mais aussi à tous les professionnels de la création de tirer le meilleur parti de l'infosphère.

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