L'informatique et ses usagers dans l'éducation

Note moyenne 
Si la décennie 1960 a vu le lancement de nombreuses opérations audiovisuelles en éducation, l'intérêt des pouvoirs publics s'est déplacé, à partir... Lire la suite
22,82 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Si la décennie 1960 a vu le lancement de nombreuses opérations audiovisuelles en éducation, l'intérêt des pouvoirs publics s'est déplacé, à partir de 1970, vers l'informatique. En 1985, le plan informatique pour tous a marqué l'apogée de cet intérêt et un processus de banalisation s'est alors engagé. Dix ans plus tard, l'attention s'est déplacée vers le multimédia, Internet et les technologies de la communication, perçus comme un phénomène nouveau aux potentialités considérables.
Comment ces nouvelles technologies, toutes associées à l'informatique, vont-elles s'intégrer dans le système éducatif ? Que peuvent-elles y changer ? Peut-on dire que les vagues technologiques successives se brisent sur le monolithe de l'institution scolaire sans l'entamer, ou bien gagnent-elles petit à petit du terrain ? Fondé sur une série de recherches récentes, ce livre se penche sur ces questions, en se focalisant sur les usagers de l'informatique en milieu éducatif.
S'adressant à un large public, il fournit des clés pour comprendre les évolutions récentes et propose une réflexion sur les perspectives d'intégration dans le système scolaire de l'informatique et des technologies qui lui sont associées.

Sommaire

    • Quel diagnostic ? Les lignes directrices d'une évolution
    • Le point de vue des usagers à l'égard de l'informatique : représentations et modes d'usages
    • La formation des enseignants
    • Perspectives
    • L'informatique et ses instruments : des potentialités éducatives
    • Apprendre l'informatique ou apprendre à se servir d'un ordinateur ? Quelles places possibles pour l'informatique à l'école ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-047492-6
  • EAN
    9782130474920
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Georges-Louis Baron est maître de conférence en sciences de l'éducation et directeur du département Technologies nouvelles et éducation de l'Institut national de recherche pédagogique. Il conduit actuellement des recherches sur l'intégration de l'informatique dans l'éducation. Eric Bruillard est maître de conférence en informatique à l'IUFM de Créteil. Après avoir mené des recherches sur les apports du langage LOGO, puis sur l'intelligence artificielle, il s'est spécialisé dans l'étude des hypertextes, en s'intéressant particulièrement aux conditions d'usage éducatif des différents environnements informatiques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,82 €