L'improviste - Une lecture du jazz - Poche

Note moyenne 
3 notes -  Donner un avis
Jacques Réda - L'improviste - Une lecture du jazz.
Ce qui hante ces pages, sur près de quarante ans, provient d'une lointaine intuition dont les événements ont montré qu'elle était fondée, et qui... Lire la suite
11,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Ce qui hante ces pages, sur près de quarante ans, provient d'une lointaine intuition dont les événements ont montré qu'elle était fondée, et qui est inséparable d'une tendance à considérer le jazz comme un être unique à travers la succession de ses âges, sous la multiplicité de ses aspects. On constate en effet une frappante similitude entre son trajet et un parcours humain, dans le grand demi-siècle qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'a vu passer de la jeunesse à la caducité, et se transformer ensuite de telle manière, dans des directions si diverses, qu'appeler jazz aujourd'hui certaines manifestations musicales relève au moins de l'irréflexion. On ne saurait éviter de déceler, agissant sur une courbe ainsi comme naturellement décrite, une influence plus secrète qui en a précipité le mouvement. Il semble que le jazz ait toujours voulu être plus ou autre chose que lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-043919-5
  • EAN
    9782070439195
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

Avis clients

L'éditeur en parle

Nouvelle édition augmentée en 2010

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Réda

Jacques Réda est né en 1929 à Lunéville. Formé par des études classiques puis vaguement juridiques, il a exercé divers métiers avant de devenir lecteur pour l'édition et, de 1987 à 1996, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et de livres plus difficilement classables (comme L'Herbe des talus et Recommandations aux promeneurs, parus chez Gallimard), il collabore régulièrement depuis 1963 au mensuel Jazz Magazine. Entre 1980 et 1985, il a publié trois livres sur le jazz : Anthologie des musiciens de jazz, chez Stock, L'improviste, cure lecture du jazz et Jouer le jeu (L'improviste II) aux Editions Gallimard. Ce sont ces deux derniers ouvrages qui, revus, augmentés et refondus en un seul, forment la matière du présent volume. Jacques Réda a également collaboré au Dictionnaire du jazz paru chez Robert Laffont dans la collection Bouquins.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,70 €