L'imagerie populaire en Alsace et dans l'Est de la France

Note moyenne 
Dominique Lerch - L'imagerie populaire en Alsace et dans l'Est de la France.
L'image produite en masse et sur papier a atteint de très nombreux publics. A partir de trois corpus, réunis tant auprès des collectionneurs que des... Lire la suite
36,59 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'image produite en masse et sur papier a atteint de très nombreux publics. A partir de trois corpus, réunis tant auprès des collectionneurs que des musées ou du dépôt légal, trois types d'images sont étudiées. Du XIIIe siècle à nos jours, le vaste courant de l'image pieuse a rythmé la dévotion, les cérémonies religieuses, les souvenirs mortuaires. L'exemple alsacien, axé sur les XIXe et XXe siècles, se fait l'écho des productions françaises, allemandes, suisses, italiennes... Du XVIe au début du XXe siècle, la coutume de donner au filleul ou à la filleule, une pièce de monnaie puis un texte, enfin un texte et une image est une caractéristique des milieux protestants de langue germanique en Alsace et en Moselle limitrophe. L'étude des textes permet de cerner de vastes périodes de stabilité, d'autres de rapides mutations. Quant aux images, elles émettent massivement le baptême, les enfants, les fleurs. Le XIXe siècle, grâce à la lithographie, est incontestablement le temps des imagiers, ceux de la France de l'Est dominant le marché national avec Paris. Des comparaisons entre Metz (Dembour et Gangel), Epinal (Pellerin ; Pinot) et Wissembourg (Wentzel) permettent de dégager l'originalité de chaque imagerie. A la confluence de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'ethnologie, cet ouvrage donne ses lettres de noblesse à l'imagerie, ici, dans ses rapports avec la dévotion populaire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lerch

Dominique Lerch, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, est actuellement Inspecteur d'Académie dans l'Aube. Il étudie depuis une quinzaine d'années l'imagerie populaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés