Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
De quoi parle-t-on, quand on parle d'illetrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de...
Lire la suite
De quoi parle-t-on, quand on parle d'illetrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illetrisme n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le lire-écrire. Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, déconstruire et repenser cet objet social : psycholinguistique la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies naturelles.
Sommaire
Construction sociale de l'illetrisme
Recherches psycholinguistiques et sociolinguistiques sur l'illetrisme
Recherches en psychologie clinique
Recherche action, formation et actions expérimentales