L'île au trésor - Poche

Théo Varlet

(Traducteur)

,

Stéphane Maltère

(Commentateur (texte))

,

Michèle Sendre-Haïdar

(Auteur de matériel)

Note moyenne 
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La vie de Jim Hawkins serait restée bien tranquille si Billy Bones n'avait pas fait irruption dans l'auberge de l'Amiral Benbow ! Ce pirate cache dans... Lire la suite
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Résumé

La vie de Jim Hawkins serait restée bien tranquille si Billy Bones n'avait pas fait irruption dans l'auberge de l'Amiral Benbow ! Ce pirate cache dans un coffre la carte d'une île au trésor qui attire la convoitise des êtres les plus terribles... Jim est alors entraîné, bien malgré lui, dans des périls qui feront de lui un héros. Trouver l'île au trésor, lutter contre Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, et ses acolytes, voilà l'aventure qui attend Jim ! Notions littéraires : le roman d'aventure, voyages et aventures, héros et héroïsme Histoire des arts : les pirates dans les arts, les îles en littérature, l'ailleurs dans les arts

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75685-4
  • EAN
    9782210756854
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : - Des rabats panoramiques avec : une autre oeuvre d'art en grand format et une frise historique et culturelle inédite ; - Des éléments d'histoire des arts ; - Des notes de vocabulaire adaptées ; - Des rubriques outils de la langue pratiques ; - Des encadrés méthode efficaces ; - un lexique. Oeuvre notamment recommandée pour les classes de 6e et 5e dans les nouveaux programmes de collège.

À propos de l'auteur

Robert Louis Stevenson

Biographie de Robert Louis Stevenson

La genèse du Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde est enveloppée dans les limbes de l'Ecosse, de la fièvre et des rêves. Nous sommes en 1885. Robert Louis Stevenson (1850-1894) vit alors à Bornemouth et, entre deux crises d'hémoptysie, cherche le sujet d'un petit roman terrifiant, que son éditeur lui a commandé. Une nuit, Fanny Osbourne, son épouse est réveillée par ses hurlements et interrompt le cauchemar créateur de Stevenson : celui-ci, en effet, était en train de rêver à une métamorphose terrifiante.
Il la couche immédiatement sur le papier et, en trois jours, écrit deux versions du même conte. La première, née des visions nocturnes, est détruite sur les "conseils" de Mme Stevenson ; la seconde, écrite en trois jours, sert de matrice au texte qui est finalement publié en janvier 1886. Le roman connaît un succès immédiat : l'Angleterre victorienne est fascinée par le destin tragique du docteur Jekyll, dont la vie est devenue le théâtre de la lutte entre le Bien et le Mal.
Elle veut lire dans cette histoire la chute d'un homme respectable qui, pour avoir voulu libérer ses instincts et nier la morale, est voué à l'opprobre et au châtiment. Nous pouvons y lire autre chose à une époque où la médecine découvre le subconscient et ses territoires étranges, Stevenson crée le personnage d'un savant qui interroge son moi et dont la seule vraie découverte est de prendre conscience qu'il est habité par un "autre" , dont la présence est impétueuse, puis envahissante.
Au-delà d'une intrigue fantastico-policière, Stevenson écrit un conte fascinant parce qu'il représente d'une façon étonnamment moderne les tourments d'un moi qui se cherche et, par là même, affirme son existence. Certes, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde est traversé par la thématique, très puritaine, de la tentation, du péché et donc du châtiment ; certes, à la fin du roman, la morale est sauve.
Il n'en reste pas moins que ce qui a frappé l'oreille du lecteur, c'est la voix du docteur Jekyll qui, longtemps, veut être Hyde, même au prix de la destruction de son moi, ou plutôt, de son moi ancien. Ce roman pose la question, toujours actuelle, des risques que l'on court à tuer (en anglais : to kill) pour libérer ce qui est profondément enfoui, caché (en anglais : to hide) au fond de nous-même.

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