L'île à éclipses - Histoire des apparitions et disparitions d'une terre française en Méditerranée

Note moyenne 
Bruno Fuligni - L'île à éclipses - Histoire des apparitions et disparitions d'une terre française en Méditerranée.
Il se produit en ce moment, au milieu de la Méditerranée, un événement des plus rares : l'apparition d'une terre nouvelle. Au sud de la Sicile, une... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il se produit en ce moment, au milieu de la Méditerranée, un événement des plus rares : l'apparition d'une terre nouvelle. Au sud de la Sicile, une île est en train d'émerger, ou plus exactement de resurgir. Julia pour les Français, Ferdinandea pour les Italiens, Graham pour les Britanniques, l'île avait déjà fait parler d'elle en 1831, quand les revendications des trois pays avaient failli dégénérer en guerre navale. Puis elle disparut subitement après six mois d'existence. Pour elle, un duel opposa un officier français à un prince sicilien. l'île intermittente reçut la visite de Walter Scott ; elle inspira aussi Fenimore Cooper, Alexandre Dumas et Jules Verne. Aujourd'hui, l'île est en train de remonter à l'air libre et devrait bientôt réapparaître. Sa position stratégique nourrit de nouveau les ambitions des puissances riveraines. Or la France a des droits sur cette terre, dont elle a formellement pris possession le 29 septembre 1831. A partir de sources diplomatiques, scientifiques et littéraires, Bruno Fuligni nous dépeint l'île Julia comme un être vivant, capricieux et mystérieux : une belle qui fit rêver de grands noms de la littérature et que les puissants n'ont jamais cessé de convoiter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84621-046-2
  • EAN
    9782846210461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Fuligni

Bruno Fuligni, diplômé de Sciences Po, a publié aux Éditions de Paris L'Etat c'est moi, La Chambre ardente et Victor Hugo président ! Amateur d'utopies, royaumes pirates et autres empires invisibles, il explore les territoires oubliés et marginaux, établissant une véritable géographie de l'étrange.

Du même auteur

Derniers produits consultés