L'identité de la France - Grand Format

Note moyenne 
"Les débats sur notre identité n'ont rien de nouveau. Les Gaulois ne savaient pas qu'ils étaient gaulois. C'était les Romains qui les appelaient ainsi.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Les débats sur notre identité n'ont rien de nouveau. Les Gaulois ne savaient pas qu'ils étaient gaulois. C'était les Romains qui les appelaient ainsi. Ils ne nous ont pas transmis leur langue et nous n'utilisons guère plus de 150 mots d'origine gauloise, dont : ardoise, blé, bouc, char, chemin, crème, gaillard, jarret, mouton, ruche, soc et tonneau, une invention gauloise. Quant aux Francs, ils nous ont laissé leur nom, mais pas leur langue.
Moins de 1% de notre vocabulaire : hache, hameau, haine, orgueil, éperon, étrier, flèche, garçon, gibier, haie, haine, haricot, jardin, renard. Ces mots sont d'origine germanique, mais les Francs avaient honte d'être des Germains. Et ils prétendaient descendre des Troyens. C'est encore la théorie officielle quand Henri II, puis Charles IX, demandent à Ronsard d'écrire une histoire de Francion ou Francus, fils d'Hector, qui aurait été l'ancêtre de nos rois.
Puis, au temps des Lumières, nos intellectuels veulent en revenir à l'Antiquité. Montesquieu et Voltaire sont nostalgiques de la grandeur des Romains. La Convention veut rétablir le paganisme et proclame une Déesse Raison à Notre Dame de Paris. Puis elle transforme l'église sainte Geneviève en Panthéon romain. Admirateurs de Rousseau, Robespierre et Saint-Just rêvent comme lui de ressusciter Sparte.
Puis Napoléon tente une synthèse de l'ancienne Rome en faisant inscrire sur ses monnaies à la fois République française et Napoléon Empereur. Les poussées migratoires et des attentats se réclamant du djihad ont relancé les débats sur notre identité. Utilisant les recherches les plus récentes, ce livre tente d'éclairer une réflexion toujours recommencée sur une histoire plurimillénaire. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93166-22-3
  • EAN
    9791093166223
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Fouquet

Claude Fouquet est Docteur ès sciences économiques, ancien élève de l'IEP et de l'ENA. Il a étudié avec Pierre Grimal et Raymond Aron à Paris, et Leo Strauss et E A. Hayek à l'Université de Chicago. Ancien Ambassadeur, il a enseigné à l'université Paris-Assas et à l'Institut international d'administration publique. Il est cofondateur avec Raymon Aron de la revue Commentaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés