L'Identité au travail - Les effets culturels de l'organisation

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Résumé

Le travail dans les organisations industrielles et administratives n'est-il pas devenu l'une des occasions principales d'échange entre les habitants des sociétés urbanisées contemporaines ? Ce n'est certes pas là forcément un idéal, mais un fait qui ne peut pas manquer d'influencer profondément les mentalités et cultures de notre époque. De nombreuses enquêtes et observations effectuées auprès d'ouvriers, employés, techniciens et cadres font apparaître les marques sérieuses que peuvent imprimer des structures d'organisation sur les habitudes de relations avec des amis, des collègues et des chefs, ainsi que sur les représentations de la valeur-travail et sur les discours de la rationalité des entreprises. Plus que de simples normes de conduite, ce sont en fait les processus sociaux d'accès à l'autre et à soi-même qui sont mis en cause par les rapports de pouvoir et d'identification qu'on ne peut pas éviter de vivre au travail. Si l'une des interrogations majeures actuelles porte sur la solidité des conduites collectives de classe, groupe socioprofessionnel, ethnie, génération, sexe..., c'est peut-être que l'on n'a pas suffisamment pris au sérieux les conséquences culturelles profondes des organisations. Ce livre voudrait aider à mieux comprendre comment, de nos jours, les identités collectives peuvent être façonnées et transformées par l'expérience du travail.

Sommaire

    • Le conditionnement des rapports humains dans l'atelier
    • Conditions de travail et relations entre ouvriers
    • L'interpersonnel et le formel dans les bureaux
    • Agents techniques et nouveaux rapports de travail
    • L'expérience sociale d'encadrement
    • Hiérarchie, pouvoir, autorité
    • L'apprentissage des normes de relation dans l'organisation
    • Identités collectives et reconnaissance de soi dans le travail
    • L'action culturelle du travail organisé

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7246-0559-4
  • EAN
    9782724605594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    477 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 2,8 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre voudrait aider à mieux comprendre comment, de nos jours, les identités collectives peuvent être façonnées et transformées par l'expérience du travail.

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Sainsaulieu

RENAUD SAINSAULIEU est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris, où il est également coresponsable du DESS " Gestion de l'emploi et développement social d'entreprise ". Il dirige des recherches sur la culture et les pratiques inventives en milieux de travail. Il a publié de nombreux ouvrages dont, notamment, L'entreprise, une affaire de société, Méthodes pour une sociologie de l'entreprise et Sociologie de l'entreprise.

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