L'hydrogène, carburant de l'après-pétrole ? - Grand Format

Edouard Freund

,

Paul Lucchese

Olivier Appert

(Préfacier)

,

Bernard Bigot

(Préfacier)

Note moyenne 
Edouard Freund et Paul Lucchese - L'hydrogène, carburant de l'après-pétrole ?.
L'hydrogène vecteur énergétique du futur ? Ou au contraire limité pendant encore de nombreuses décennies, voire jusqu'à la fin du siècle, à ses... Lire la suite
85,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'hydrogène vecteur énergétique du futur ? Ou au contraire limité pendant encore de nombreuses décennies, voire jusqu'à la fin du siècle, à ses usages actuels dans le domaine de la chimie et du raffinage ? Des opinions très tranchées opposent les tenants de la civilisation de l'hydrogène et les sceptiques, voire les opposants déclarés. Pour les premiers, suite à une révolution technologique, l'hydrogène interviendrait de manière universelle et conjointement à l'électricité en substitution des combustibles fossiles, en particulier (mais pas uniquement) dans les transports, ce qui permettrait de supprimer de manière radicale les émissions de CO2 Pour les seconds, l'hydrogène restera cantonné à ses usages actuels en raison des problèmes insolubles que poserait son usage grand public, notamment dans les transports.
Cet ouvrage met en relief le rôle croissant et incontournable de l'hydrogène "énergétique" - par opposition à l'hydrogène chimique - dans les domaines clefs des transports et de la production d'électricité "propre". La première partie est consacrée aux utilisations actuelles ou accessibles dans un proche avenir de l'hydrogène énergétique. La deuxième partie fait le point sur les technologies disponibles commercialement ou en cours de développement avancé pour la production, la distribution et le stockage de l'hydrogène.
La dernière partie examine le problème essentiel de la sécurité d'utilisation grand public de l'hydrogène, avant de conclure sur des perspectives de développement à court et moyen terme de l'hydrogène énergétique. Cet ouvrage, très documenté, s'adresse à un lectorat élargi : industriels du transport (routier, aérien ou fluvial), motoristes et, plus généralement, toutes les personnes intéressées par le devenir des transports et des carburants dans le monde de l'après-pétrole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7108-0976-0
  • EAN
    9782710809760
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Edouard Freund est ancien élève de l'Ecole Polytechnique (1968), diplômé de l'Imperial College (1973) et docteur ès Sciences physiques de (Université Paris VI (1974). Il a réalisé toute sa carrière à IFP Energies nouvelles, où il a exercé la direction de la recherche et du développement jusqu'en 2008, s'intéressant dès le départ aux technologies de l'hydrogène... Paul Lucchese est ancien élève de l'Ecole Centrale de Paris (1983) et titulaire d'un DEA de Chimie appliquée (1983).
II travaille depuis 1999 sur l'hydrogène au CEA, où il a occupé la fonction de directeur du programme Nouvelles Technologies de l'Energie jusqu'en 2009. Il est président de N.ERGHY, association de la recherche européenne sur l'hydrogène et les piles à combustibles, et membre du board du programme européen JTI HFC sur l'hydrogène. Il représente également la France sur l'hydrogène au sein de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) et de l'IPHE (International Partnership for Hydrogen and Fuel Cells in the Economy).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés