L'hôtel Stancliffe - Poche

Note moyenne 
Charlotte Brontë - L'hôtel Stancliffe.
La vie est tout sauf paisible à Zamorna, et à l'hôtel Stancliffe en particulier...Jugez-en plutôt : vous y côtoierez de truculents voyageurs de commerce,... Lire la suite
5,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La vie est tout sauf paisible à Zamorna, et à l'hôtel Stancliffe en particulier...Jugez-en plutôt : vous y côtoierez de truculents voyageurs de commerce, d'élégants dandys et de bougons militaires ; vous assisterez à une émeute populaire et partagerez les états d'âme d'un chef d'Etat et de ses ministres. Ce court roman, écrit de jeunesse resté trop longtemps inédit, propose une peinture pleine de fantaisie et sans concession du Royaume-Uni au XIXe siècle. Les personnages excentriques que l'on y croise esquissent déjà les héros des futurs romans des sœurs Brontë. Ce récit permet aussi l'exploration d'objets d'étude tels que le roman, l'argumentation, et le travail de l'écriture, et ouvre des pistes de lecture analytique, de travaux d'écriture et de recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75536-9
  • EAN
    9782210755369
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Charlotte Brontë

Biographie de Charlotte Brontë

Charlotte Brontë, troisième fille du révérend Patrick Brontë, d'origine irlandaise, qui aimait aussi écrire, naît à Thotnton, Angleterre, le 21 avril 1816. C'est ainsi qu'avec Branwell (1817), Emily (1818) et Anne (1820), ils constituent la fratrie bien connue des amateurs de littérature anglaise. Un cadeau reçu par son frère Branwell en 1826 (des soldats de plomb) constituera, dans l'existence de Charlotte, un élément capital.
En effet, le génie de la jeune fille, conjugué à la tradition familiale d'écriture et à l'excellence de ses frères et soeurs dans ce domaine, s'affirmera dans le récit de la saga angrienne. Ce royaume fictif qui rappelle par bien des points le Royaume Uni, ses problèmes intérieurs et extérieurs avec la colonisation et les rapports parfois tendus de l'Angleterre avec l'Irlande ou l'Ecosse, par exemple, s'avère être le socle sur lequel Charlotte Brontë bâtira son oeuvre.
L'intérêt que la jeune fille porte à la politique, à la cause des femmes, à la protection des faibles, à la religion, constituera le terreau fertile des aventures de Glasstown qui deviendra l'Angria évoquée dans le roman L'Hôtel Stancliffe. Ecrire n'est d'ailleurs pas la seule passion de Charlotte : elle aime à dispenser les connaissances qu'elle a acquises. Ainsi, en 1832, Charlotte quitte l'école de Roe Head qu'elle fréquente afin d'enseigner ses soeurs à domicile.
Elle y retournera en 1835 comme institutrice. L'année où elle quittera cet établissement, en 1838, elle écrira L'Hôtel Stancliffe. Charlotte Brontë sera aussi deux fois préceptrice. Son passé d'enseignante marquera son oeuvre : Le Professeur ou Jane Eyre sont là pour le prouver. De même, ses romans porteront-ils la trace de ses expériences francophones à Bruxelles où elle se rend jusqu'en 1844. Les romanciers français abordés durant cette période (et parmi eux George Sand qu'elle admire tout particulièrement, ainsi qu'Honoré de Balzac) influeront sur ses productions.
Les trois soeurs Brontë connaîtront le succès dans la carrière des lettres : en 1846, elles publient - sous les pseudonymes de Currer (Charlotte), Ellis et Acton Bell - leur recueil de poèmes. Charlotte écrit aussi, cette année-là, son premier roman : Le Professeur, qui sera refusé par tous les éditeurs. L'année suivante verra, en revanche, la publication - toujours sous le pseudonyme Bell - de Jane Eyre (Charlotte), Les Hauts de Hurlevent (Emily) et Agnes Grey (Anne).
Ce bonheur littéraire sera cependant terni, l'année suivante, par le décès de leur frère Branwell, qui était devenu alcoolique et toxicomane, puis de celui d'Emily. Les dernières années de sa vie verront Charlotte Brontë publier Villette, considéré par certains comme son meilleur livre (1853), puis épouser le Révérend Nicholls - qui sera nommé curé de Haworth - en 1854 et avec lequel elle connaît un bonheur tranquille.
Mais hélas, la même année, probablement enceinte, Charlotte contracte une pneumonie qui lui sera fatale. Elle n'aura pas la joie de voir publier, enfin, en 1857, son premier roman, Le Professeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés