L'hôpital en Asie du Sud - Politiques de santé, pratiques de soin - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
L'hôpital est en crise. L'hôpital est en recomposition. L'hôpital doit s'ouvrir sur le reste du système de soins. Il doit resituer le patient au coeur... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 2 juin
En librairie

Résumé

L'hôpital est en crise. L'hôpital est en recomposition. L'hôpital doit s'ouvrir sur le reste du système de soins. Il doit resituer le patient au coeur de son modèle médical. Ces constats, entendus de Paris à New-Delhi, sont symptomatiques d'une institution en profonde mutation depuis plusieurs décennies. Invitant au décentrement de ces enjeux, et rassemblant des chercheurs issus de différentes disciplines (anthropologie, géographie, psychologie, sociologie), ce volume présente un panorama actualisé des transformations de l'hôpital en Asie du Sud, en prenant appui sur la pluralité des pratiques, des normes, des lieux de soins, si particulière à cette région.
De la santé de la mère et de l'enfant à la psychiatrie, du secteur public au secteur privé, de l'Inde au Pakistan, ces contributions témoignent de l'émergence de nouvelles aspirations chez les patients comme chez le personnel soignant, d'une redéfinition des relations entre soignants' et soignés, et du développement de normes et pratiques novatrices en milieu hospitalier. Par la multiplicité des terrains présentés, ces travaux ne sont-ils pas aussi l'occasion d'interroger plus largement les transformations du rôle de l'Etat, la persistance de tensions sociales, religieuses et inter-castes, et enfin la circulation de modèles de soins entre global et local ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2776-9
  • EAN
    9782713227769
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Aujourd'hui en Inde, les problèmes de mortalité maternelle et infantile, les temps d'attente, le manque de personnel, etc. , donnent l'impression que les établissements de santé se caractérisent uniquement par leurs dysfonctionnements. Les médias indiens qualifient ainsi les hôpitaux de "honte nationale" . En sciences sociales, les chercheurs ont particulièrement étudié ces dysfonctionnements : violence à l'égard des aidants, corruption, négligence médicale, pratiques discriminatoires.
Ce recueil rend compte des formes de tension établies entre les patients défavorisés et les auxiliaires, infirmières et médecins des hôpitaux publics confrontés à des coupes budgétaires, à des situations de pénurie de personnel et de matériel. Partant d'une réflexion sur le fardeau bureaucratique des institutions hospitalières, sur les cultures professionnelles locales ou sur les inégalités sociales structurelles, ces chercheurs révèlent les formes de frustrations éprouvées par soignants et patients.
Ils mettent ainsi en lumière un paradoxe : des institutions publiques censées garantir la santé de tous reproduisent des clivages sociaux. A l'inverse, des initiatives visant à mettre en place des politiques gratuites en matière de soins de santé et d'amélioration des hôpitaux sont menées en arrière-plan. Se concentrer sur les politiques de santé ou sur le système de valeurs mobilisé par les aidants permet de se rendre compte que le souci du bien-être des patients persiste malgré les difficultés évoquées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €