L'Homme relationnel

Par : Jean-Jacques Wittezaele

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages358
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-02-059685-7
  • EAN9782020596855
  • Date de parution12/09/2003
  • CollectionCouleurpsy
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Le courant " systémique " et les travaux de l'école de Palo Alto ont des implications psychologiques, philosophiques, voire sociopolitiques qui dépassent de loin le strict cadre thérapeutique. C'est bel et bien d'une nouvelle façon d'envisager l'homme qu'il s'agit. Le projet de cet ouvrage est d'en montrer la cohérence et l'originalité. Refusant le dualisme qui sépare l'esprit de la matière, et l'individu de son environnement, cette nouvelle pensée décrit un homme relationnel, façonnés par les liens qui l'unissent à un milieu lui-même fait d'un ensemble de relations et non d'éléments séparés.
Elle implique des conceptions différentes de la normalité, du changement, des " causes " des troubles et de leur traitement. La façon habituelle de poser les problèmes (psychologiques, sociaux, voire internationaux) est ce qui précisément bloque leur résolution, et c'est souvent par des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparent qu'on sortira des paradoxes bien réels de la prétendue normalité.
Le courant " systémique " et les travaux de l'école de Palo Alto ont des implications psychologiques, philosophiques, voire sociopolitiques qui dépassent de loin le strict cadre thérapeutique. C'est bel et bien d'une nouvelle façon d'envisager l'homme qu'il s'agit. Le projet de cet ouvrage est d'en montrer la cohérence et l'originalité. Refusant le dualisme qui sépare l'esprit de la matière, et l'individu de son environnement, cette nouvelle pensée décrit un homme relationnel, façonnés par les liens qui l'unissent à un milieu lui-même fait d'un ensemble de relations et non d'éléments séparés.
Elle implique des conceptions différentes de la normalité, du changement, des " causes " des troubles et de leur traitement. La façon habituelle de poser les problèmes (psychologiques, sociaux, voire internationaux) est ce qui précisément bloque leur résolution, et c'est souvent par des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparents qu'on sortira des paradoxes apparent qu'on sortira des paradoxes bien réels de la prétendue normalité.