L'Homme Musicien. Musique Fondamentale Et Creation Musicale

Note moyenne 
Guy Reibel - L'Homme Musicien. Musique Fondamentale Et Creation Musicale.
La seconde moitié du XXe siècle a vu la création musicale, celle qui s'inspire de la grande tradition symphonique européenne, s'enfermer dans le laboratoire... Lire la suite
22,71 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La seconde moitié du XXe siècle a vu la création musicale, celle qui s'inspire de la grande tradition symphonique européenne, s'enfermer dans le laboratoire pour démonter note à note la musique, et même pénétrer dans le son grâce aux nouvelles technologies électroacoustiques et informatiques. Pendant que les créateurs jouaient les apprentis-sorciers et livraient leurs œuvres de recherche souvent austères à un public de plus en plus confiné, la production musicale explosait de toute part, propulsée par les industries de communication. La musique, toutes les musiques, dans une multiplicité incroyable de rencontres où se mêlent musiques populaires, musiques plus savantes, musiques du monde, " musiques actuelles ", musiques qui se rapprochent de l'auditeur, tentent de séduire par tous les artifices de la communication médiatique et des techniques sonores. Que deviennent les créateurs, ceux qu'on appelle les compositeurs, dans ce grand brassage planétaire ? Sont-ils définitivement exclus, anachroniques, ou bien vont-ils réapparaître, impulseurs d'idées nouvelles, renouant le fil de l'histoire entre un héritage symphonique prestigieux et les trouvailles du laboratoire, instigateurs de retrouvailles plus fondamentales avec toute la musique ? Une nouvelle génération de compositeurs semble se profiler, et parmi eux, quelques jeunes créateurs, musiciens aux qualités fortes et multiples rencontrés par l'auteur dans sa classe de composition au Conservatoire de Paris depuis quelques années c'est à eux, nouveaux et probables " héros de la musique ", qu'est dédié en priorité cet ouvrage qui résume trente années d'enseignement. Ce livre est aussi une contribution à la naissance de la Cité des Musiques Vivantes de Montluçon, conçue pour l'homme musicien du nouveau millénaire, à l'écoute de toutes les musiques et en quête d'une " musique fondamentale ", reflet de ses propres désirs et pulsions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7449-0164-4
  • EAN
    9782744901645
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Reibel

Compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Paris. Son aventure musicale commence au Groupe de Recherches Musicales en 1963, où il rencontre Pierre Schaeffer, plonge dans le soir et redécouvre la musique. Il enseigne au Conservatoire aux côtés de Pierre Schaeffer pendant une dizaine d'année et, dans le même temps, il initie plusieurs programmes à France Musique et France Culture, centrés sur les musiques contemporaines, leur écoute, leur pédagogie (Concerts-Lectures, Enfants d'Orphée). Il crée l'Atelier des Chœurs de Radio France (1976-1986) et dirige le Groupe Vocal de France (1986-1990). Conseiller musical pour la Cité de la Musique de 1983 à 1989, il est actuellement concepteur de la Galerie Sonore et de la future Cité des Musiques Vivantes de Montluçon. Il a créé, avec Patrice Moullet, les Corps Sonores, instruments-sculptures multicolores qui permettent, par le geste, le jeu des sons électroacoustiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés