L'homme et la mer

Note moyenne 
Philippe Marchand - L'homme et la mer.
Noir, blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et ceux qui le côtoient. Philippe Marchand nous ouvre le monde de... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Noir, blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et ceux qui le côtoient. Philippe Marchand nous ouvre le monde de la mer dans ce qu’il a de plus intime et de plus humain. Son approche est sensible, toute en nuances et pudeur. Les photos de Philippe Marchand sont comme des fragments d’histoire. Dans son travail, il met en évidence la relation entre la mer et les hommes : comment ils la regardent, comment ils l’abordent et l’intimité qu’ils partagent avec elle à travers leurs activités et leurs passions.
L’empreinte de l’homme sur le paysage marin et celle de l’océan sur la vie des hommes, jusque dans leurs attitudes et sur leurs visages. La secrète communion entre les hommes et la mer. L’artiste a pris le parti du format panoramique et du noir et blanc. Face à l’océan, le format s’imposait de lui-même. L’immensité marine est exaltée, la fragilité des hommes mise en évidence. Avec le noir et blanc, plus intemporel que la couleur, Philippe nous montre la pérennité des lieux et des gestes du monde immuable de la mer.
Au fil de l’exposition, on a la sensation que le temps se fige. La précipitation, la course ne sont pas de mise. La vie, depuis toujours, a le rythme de l’océan. A travers un jeu subtil de contrastes, de gris et de lumière, véritable « coup de patte » du photographe, les images sont liées entre elles, indissociables, parties d’un tout, d’un univers où Philippe nous invite à partager ses émotions. Le grain, très présent, atténue, enrobe le réel et renforce le côté poétique des images.
Les personnages sont le plus souvent de dos ou presque, en partie cachés par le jeu des ombres. Le regard se fait pudique, ne les englobe jamais vraiment, jamais tout entiers. Il y a comme un mystère dans l’air, que Philippe nous laisse « entrevoir »… Valérie Samouel

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918298-38-0
  • EAN
    9782918298380
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    1.26 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Du 10 Mai au 15 Septembre 2013, exposition en extérieur à Le Guilvinec de 18 grands tirages, dans le cadre du festival « L’homme et la mer ». Prix Professionnel du Rendez-vous de la Photographie 2013 à Strasbourg. Trophée de la photographie de l’année 2008 au Mans. Prix très abordable avec une très belle qualité iconographique et de réalisation.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Marchand

Installé près de Nantes en Bretagne, Philippe Marchand collabore avec des agences de publicité et des clients privés (Entreprises, Institutionnel...). Photographe spécialisé dans tous projets réclamant la création d’une atmosphère particulière, il photographie avec le même plaisir des sujets variés qui vont du personnage (mode, beauté, illustration…) à la nature morte, en passant par le reportage.
En parallèle il développe un projet personnel en Noir et Blanc autour des « Gens de mer » dont les photos sont régulièrement publiées dans la presse internationale.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés