L'évolution du vivant - Un enseignement à risque ?

Note moyenne 
Maryline Coquidé et Stéphane Tirard - L'évolution du vivant - Un enseignement à risque ?.
L'évolution du vivant est devenue le paradigme central de la biologie et, si la part consacrée à la théorie de l'évolution dans les programmes scolaires... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'évolution du vivant est devenue le paradigme central de la biologie et, si la part consacrée à la théorie de l'évolution dans les programmes scolaires reste faible, elle oriente néanmoins tout l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Depuis la parution de l'Origine des espèces en 1859, les idées darwiniennes ont fait leur chemin; enfin, depuis l'article de Watson et Crick en 1953 sur la structure de la molécule d'ADN, la génétique et la biologie moléculaire ont donné un support matériel aux phénomènes évolutifs.
Néanmoins, après un siècle et demi de consolidation et d'enrichissements, la théorie de l'évolution fait encore l'objet de diverses remises en cause. L'offensive des mouvements néo-créationnistes à l'école ou, ailleurs, celle du dessein intelligent, appelle un travail d'épistémologie auquel les enseignants sont peu préparés. Il s'agit ici d'analyser les raisonnements biaisés que soutiennent les partisans de ces doctrines puis de mettre en place une formation à l'esprit critique où le respect des cultures et des opinions ne conduira ni à esquiver le débat, ni à renoncer à réfléchir avec rigueur.
Afin d'aider les enseignants et les futurs enseignants, en SVT comme en philosophie, les auteurs analysent la réalité actuelle de l'enseignement autant que la nature des obstacles didactiques ou socioculturels. On y rappelle notamment l'apport de la cladistique; c'est pourquoi l'ouvrage conviendra aussi à tous ceux qui voudraient mieux connaître la biologie contemporaine.

Sommaire

  • L'ENSEIGNEMENT ET LA DIFFUSION DE L'EVOLUTION A LA LOUPE
    • L'enseignement de l'évolution au lycée, entre description et explication
  • UNE QUESTION DE SCIENCE : RUPTURES, DEBATS, OBSTACLES
    • Lamarckiens et darwiniens (1859-1940), un débat sur les mécanismes
  • L'EVOLUTION ET SON ENSEIGNEMENT : QUESTION DE SOCIETE
    • Enseignement de l'évolution et contexte socioculturel, le cas de la Tunisie

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2009
  • Editeur
  • Collection
    Vie, santé, évolutions
  • ISBN
    978-2-7117-2497-0
  • EAN
    9782711724970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Tirard est historien des sciences et Maryline Coquidé professeur de didactique. Les auteurs qu'ils ont réunis- parmi lesquels on retrouvera en particulier Gabriel Gohau, Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader- sont universitaires, scientifiques, didacticiens, épistémologues de la biologie ou enseignants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés