L'Europe celtique à l'âge du Fer (VIIIe - Ier siècles)

Note moyenne 
Grâce aux récentes découvertes sur les Celtes anciens, on peut aujourd’hui reconstituer les innovations propres à cette culture à travers les sources... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Grâce aux récentes découvertes sur les Celtes anciens, on peut aujourd’hui reconstituer les innovations propres à cette culture à travers les sources archéologiques et linguistiques. Dans une première partie est analysée l’historiographie, longtemps cantonnée à la recherche des origines de la France. Le coeur du livre présente l’état des connaissances, selon un plan chronologique. Les modes changent rapidement, mais les différences régionales sont faibles.
Ce sont toujours à peu près les mêmes éléments qui sont présents, mais ils sont combinés différemment à chaque période. Si les complexes princiers du VIe siècle sont encore liés aux cultures méditerranéennes, le mode de vie typiquement celtique se développe aux siècles suivants : l’habitat est dispersé dans les campagnes, l’art devient original, la composante guerrière est marquée. Le développement de l’artisanat, du commerce et de vastes villes de hauteur à partir du IIe siècle s’appuie sur une économie en pleine expansion.
La dernière partie présente les orientations actuelles de la recherche, qui précisent les caractéristiques de ces populations dont les sources textuelles antiques offraient une vision caricaturale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057756-0
  • EAN
    9782130577560
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    0.658 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Buchsenschutz

O Buchsenschutz, qui dirige cet ouvrage, travaille sur le territoire et les habitats. M-B Chardenoux est spécialiste de la bibliographie de la préhistoire récente en Europe. K Gruel étudie les monnayages celtiques dans leurs contextes archéologiques. P-Y Lambert analyse l’épigraphie et l’onomastique gauloise et gallo-romaine, la philologie des gloses vernaculaires du haut Moyen Age. T Lejars travaille sur l’image des artisans et des guerriers à travers les pratiques funéraires et cultuelles.
S Verger s’intéresse aux sociétés protohistoriques en rapport avec les cultures méditerranéennes au premier millénaire avant J-C.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €