L'estuaire et le port - L'identité maritime de Nantes au XIXe siècle (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 01/03/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage aborde, à travers le cas de Nantes, l'aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au XIXe siècle. L'objectif est de... > Lire la suite
18,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 19 décembre et le 20 décembre
ou
ou
Votre note
Cet ouvrage aborde, à travers le cas de Nantes, l'aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au XIXe siècle. L'objectif est de questionner cet aménagement comme une dimension essentielle par laquelle une société pense son espace proche, et se pense dans cet espace. L'analyse se présente avec trois niveaux d'interprétation, en articulant une histoire culturelle du paysage avec une étude technique des travaux qui le transforment et une analyse des jeux sociaux qui en découlent. Ainsi sont précisés les rapports entre ces trois termes : espace, aménagement, société. Les ports sont confrontés au XIXe siècle à la nécessité de se moderniser pour se développer. L'auteur replace ceci dans une histoire des aménagements fluviaux et portuaires et s'intéresse aux points de vue des ingénieurs des Ponts et Chaussées, à leurs recherches techniques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Mais les ingénieurs ne sont pas les seuls acteurs de l'aménagement. Autour de l'aménagement de la Loire et d'un canal maritime doublant partiellement le fleuve, les discussions s'insèrent dans un débat plus général sur Nantes, confronté à la rivalité de Saint-Nazaire et à des choix sur son avenir. Les élites s'interrogent et défendent l'identité maritime de Nantes. À quelles conditions Nantes peut-elle se revendiquer comme un port de mer ? À travers un des principaux enjeux du développement de Nantes au XIXe siècle, c'est la question de l'image que les Nantais se font de leur ville qui est posée. La mise en débat apparaît comme une étape importante dans la construction d'autres rapports au fleuve et à la mer, tels qu'ils se dessinent au cours du XXe siècle, donnant alors au cœur de Nantes un autre visage. À côté des discours et des tensions, l'accent est mis ici sur un certain nombre de pratiques concourrant à une mise en image de l'estuaire. Ainsi ressort l'idée qu'un changement de regard sur l'estuaire et sur l'espace à aménager est en cours. Nantes se pose en principal port de la Basse-Loire. Cette étude permet de poser la question, pour le XIXe siècle, de ce qui est producteur de territorialité. Anne Vauthier-Vézier est professeur agrégée à l'IUFM des Pays de la Loire. Elle est attachée au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), EA 1163, université de Nantes. Ses recherches portent sur les questions d'identité territoriale et sur les pratiques de la photographie au XIXe et début XXe siècle. Cet ouvrage est tiré de sa thèse.
  • LES MUTATIONS PORTUAIRES ET ECONOMIQUES
    • Un port tourné vers la mer
    • Un port maritime de moyenne importance
    • L'AMELIORATION DE LA NAVIGATION EN QUESTION DU XIIIe AU XIXe SIECLE.La question des estuaires
    • Principes et techniques d'aménagement
    • L'exception du canal maritime
  • L'ESTUAIRE OU LA MODERNITE
    • Regards et pratiques
    • Les portraits du canal
    • Entre rêve et réalité
  • LES DEBATS A L'ECHELON LOCAL
    • La question portuaire et le canal
    • Un territoire à aménager
  • LES INGENIEURS DES PONTS ET CHAUSSEES EN LOIRE-INFERIEURE
    • Le profit social des ingénieurs
    • La gestion des carrières
    • Des serviteurs de l'Etat
  • LES SOCIETES ESTUARIENNES ET LEURS ELITES
    • Les élites et la question de l'aménagement
    • Des institutions représentatives ?
    • Des milieux d'affaires conquérants
  • LES INGENIEURS DE LA SOCIETE LOCALE
    • Le couple ingénieur/notable
    • Les ingénieurs et la compétence territoriale
    • " L'esprit de localité " par rapport à la centralisation
  • L'INTERVENTION DE LA SOCIETE SUR SON ENVIRONNEMENT
    • Une configuration particulière
    • La Basse-Loire et le jeu d'échelles
  • Date de parution : 01/03/2007
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 978-2-7535-0375-5
  • EAN : 9782753503755
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 235 pages
  • Poids : 0.415 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Anne Vauthier-vezier - L'estuaire et le port - L'identité maritime de Nantes au XIXe siècle.
L'estuaire et le port. L'identité maritime de Nantes...
18,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK