L'espace plastique

Note moyenne 
Michel Guérin - L'espace plastique.
Qu'est-ce que l'espace ? C'est ce qui est ouvert, patent (patio, d'où spatium). Ce qui, plus exactement, s'ouvre en accueillant des figures, des images,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 5 avril et le 11 avril
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que l'espace ? C'est ce qui est ouvert, patent (patio, d'où spatium). Ce qui, plus exactement, s'ouvre en accueillant des figures, des images, des mouvements, des traces. L'espace ne s'ouvre pas tout seul ni pour lui, pour rien : il est ouvert à l'instant qu'il libère une scène, que la différenciation prend tournure. C'est pourquoi l'espace ne précède pas les formes comme le fond, croit-on, préexiste aux figures : ce n'est ni un support fixe, ni un contenant, mais plutôt un champ métastable qui se transforme en détachant des figures et est, en retour, modifié par elles.
Lorsqu'on parle d'espace, on pense " grands espaces ", comme si la dilatation, la largeur, le latéral indéfiniment repoussé livrait intuitivement, sinon l'essence, du moins le climat de l'espace. Quant au caractère proprement plastique, il prend aussitôt le relais de cette dilatation, du besoin d'air et de distance que le processus (créateur) de différenciation (critique) porte et impose. Le grec plassein / plattein signifie modeler, façonner.
Délibérer lequel, du geste physique de pétrir ou du mental d'imaginer, est premier, ne laisse guère espérer de solution franche, car feindre (fingere = forger) emploie toutes les facultés ; c'est un orgue qui étage les claviers et met en branle les muscles et la cervelle, ensemble avec l'émotion. Seul un esprit d'un corps imagine. Un spiritus phantasticus.

Sommaire

  • IMAGE, SCENE, DANSE
    • Battement de l'image
    • Skènè
    • Le comédien ou le tiers inclus
    • L'artiste arbitre de deux rêves
    • Portrait, autoportrait, visage
    • La figure de la danse
  • ELEMENTS POUR UNR TOPOIETIQUE
    • Faire et danser
    • Deux corps de la danse
    • Le concept de topoïétique
    • Eloge de la surface
    • Pensée logique et pensée classique
  • L'INITIAL
    • La magie du dessin
    • Le sublime, l'espace, le temps

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-930174-38-9
  • EAN
    9782930174389
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Guérin

Philosophe, Michel Guérin, né en 1946, a publié une vingtaine d'ouvrages, dont La Terreur (1990) et La Pitié (2000), aux éditions Actes-Sud, ensemble théorique consacré à l'affectivité et à la relation de l'émotion avec l'ordre symbolique. Professeur à l'université de Provence, où il enseigne l'esthétique, il est membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié récemment de nombreux articles et ouvrages sur l'art.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €