L'épreuve de l'argent - Banques, banquiers, clients

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L’Épreuve de l’argent est un voyage dans les banques de détail en France au début du XXIe siècle. Pourquoi le contact avec la banque est-il un... Lire la suite
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Résumé

L’Épreuve de l’argent est un voyage dans les banques de détail en France au début du XXIe siècle. Pourquoi le contact avec la banque est-il un tourment de la vie ordinaire ? Et en quoi constitue-t-il une épreuve ? Les relations entre banquiers et clients, parfois violentes, souvent méfiantes, sont fondées sur des contradictions structurelles venant de deux définitions de ce qu’est la banque : une institution sociale assurant un service public ou un espace marchand poursuivant des buts uniquement monétaires.
Les banques françaises se sont ouvertes au grand public à la fin des années 1960. Elles étaient alors nationalisées et proposaient des produits encadrés par l'État. Depuis les années 1980, elles ont entamé un « tournant commercial » qui a transformé leurs modes de recrutement et leur management comme les services proposés aux clients, désormais regroupés en « segments » et en « profils ». Dans les années 1960 et 1970, le client bancaire « type » était un salarié disposant d’un revenu permanent, qui lui permettait de projeter épargne et crédits.
Alors que la situation de l’emploi a changé, que les carrières sont moins sûres, et que l’insertion professionnelle des jeunes générations s’est compliquée, les banques continuent à exiger une certaine stabilité, professionnelle, mais aussi personnelle et familiale. Cela les mène soit à rejeter une partie de leurs clients, soit à trouver des moyens de faire « comme si » les clients ressemblaient aux salariés stables nécessaires au commerce d’argent tel qu’elles l’ont organisé.
Les clients eux-mêmes font en sorte de ressembler au modèle exigé. Au travers d’entretiens avec des emprunteurs de crédit immobilier âgés de 25 à 40 ans, vivant en région parisienne et bénéficiant d’un capital culturel supérieur à leur capital économique, le livre donne à voir ces efforts de mise en conformité de soi avec l’image du « bon client bancaire ».

Sommaire

  • LES CONTRADICTIONS ORIGINELLES DE LA BANQUE DE DETAIL
  • LA RENCONTRE ENTRE LE BANQUIER, LE CLIENT ET LA BANQUE
  • ATTACHES ET TRADUCTIONS DES PROJETS
  • COMMENT FAIRE SES COMPTES AVEC UN COMPTE EN BANQUE ?
  • CREDIT, EPARGNE, MORALE
  • LE CHARME DISCRET DU CREDIT REVOLVING
  • L'EVALUATION DANS LA BANQUE
  • LES CRISES DE BANQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7021-4271-4
  • EAN
    9782702142714
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 3,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Lazarus

Jeanne Lazarus est sociologue. Née en 1978, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégée de sciences économiques et sociales et docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux sont consacrés à la sociologie de l’argent et de la banque, avec un intérêt particulier pour la question de la gestion des budgets dans la société financiarisée. Elle a publié en 2007 Sociologie de l’argent (avec Damien de Blic, éditions La Découverte) et a codirigé un numéro de la revue Sociétés contemporaines intitulé « Vivre et faire vivre à crédit » (2009).

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