L'épreuve d'histoire-géographie au concours de professeur des écoles
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-200-01375-2
- EAN9782200013752
- Date de parution01/01/1996
- Collectionformation des enseignants
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Cet ouvrage constitue l'outil indispensable de la réussite au CRPE. L'ouvrage s'ouvre sur une explication des contenus de l'épreuve et la présentation d'une planification structurée du programme d'étude préparatoire.
Une première partie présente :
* Les savoirs disciplinaires en histoire et géographie : rappel épistémologique, descriptif des méthodes, types de sources et documents, notions-clés pour chaque thème, erreurs à éviter.
* Erreurs et qualités dans une production d'élèves : analyse commentée de fac-similés de travaux d'élèves.
* La didactique : préparer une séance (niveau, situation dans la programmation et dans la progression, objectifs, pré-requis, la situation d'apprentissage, consignes et questionnement, trace écrite, évaluation.
Une seconde partie propose un ensemble de sujets (avec documents) donnés dans différentes académies en histoire et en géographie. Pour chacun :
* une présentation de ce que pourrait être le traitement du sujet par le candidat,
* des compléments disciplinaires et des conseils permettant de dominer le sujet.
Enfin, l'ouvrage s'achève par les programmes complets de l'école élémentaire et ceux détaillés du contenu de l'épreuve du concours.
Cet ouvrage constitue l'outil indispensable de la réussite au CRPE. L'ouvrage s'ouvre sur une explication des contenus de l'épreuve et la présentation d'une planification structurée du programme d'étude préparatoire.
Une première partie présente :
* Les savoirs disciplinaires en histoire et géographie : rappel épistémologique, descriptif des méthodes, types de sources et documents, notions-clés pour chaque thème, erreurs à éviter.
* Erreurs et qualités dans une production d'élèves : analyse commentée de fac-similés de travaux d'élèves.
* La didactique : préparer une séance (niveau, situation dans la programmation et dans la progression, objectifs, pré-requis, la situation d'apprentissage, consignes et questionnement, trace écrite, évaluation.
Une seconde partie propose un ensemble de sujets (avec documents) donnés dans différentes académies en histoire et en géographie. Pour chacun :
* une présentation de ce que pourrait être le traitement du sujet par le candidat,
* des compléments disciplinaires et des conseils permettant de dominer le sujet.
Enfin, l'ouvrage s'achève par les programmes complets de l'école élémentaire et ceux détaillés du contenu de l'épreuve du concours.