L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation

Collectif

Note moyenne 
Franck Moreau - L'entreprise élargie : de nouvelles formes d'organisation.
Les entreprises adoptent de nouvelles formes d'organisation : alliances, partenariat, fonctionnement en réseau, externalisation, essaimage... Ce livre... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les entreprises adoptent de nouvelles formes d'organisation : alliances, partenariat, fonctionnement en réseau, externalisation, essaimage... Ce livre montre l'utilité et la nécessité de l'entreprise élargie. Celle-ci se définit par la force et l'intensité des liens qui l'associent à d'autres entreprises ; elle adopte des stratégies de collaboration approfondie dans un but de compétitivité. L'intérêt de ce livre est de présenter des cas d'entreprises qui constituent un retour d'expérience très riche sur les différentes façons de faire vivre ces entreprises élargies. Au-delà des exemples qui illustrent la variété des situations, l'ouvrage propose une réflexion sur les choix stratégiques qui ont été à l'origine de ces nouvelles formes d'organisation et sur les modes de management associés. L'auteur prend appui sur une réflexion collective qui a été conduite au sein de l'AFPLANE en collaboration avec INSEP CONSULTING et avec des contributions de nombreuses entreprises. Un livre utile pour tous les dirigeants qui veulent rendre leurs organisations encore plus performantes et mieux adaptées à leur environnement.

Sommaire

  • LES DIFFERENTES FORMES ORGANISATIONNELLES DE L'ENTREPRISE ELARGIE
    • L'essor du modèle de l'entreprise élargie : une explication à travers le concept d'agilité
    • Pourquoi et comment IBM est devenue une entreprise élargie
    • L'organisation du marché de Rungis
    • La spécificité des réseaux d'alliances dans les transports aériens l'exemple d'Air France et de l'alliance Sky Team
    • Les alliances interentreprises
    • L'intelligence territoriale en pratiques
    • L'état de l'art sur l'externalisation en France
  • LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE ELARGIE
    • Les choix stratégiques de l'entreprise élargie
    • La gestion du cœur de métier
    • Les principes directeurs et les limites de la stratégie d'externalisation de la DGA
    • Comment choisir les activités à externaliser ? L'exemple de la restructuration de Philips
    • Consumer Communication
    • Externalisation stratégique et création de valeur
    • L'élaboration de nouvelles offres dans le secteur de l'assurance
    • La démarche de développement de prestations autour des gares
    • De la sous-traitance à la coopération
  • LES MODES DE MANAGEMENT ADAPTES A CES NOUVELLES FORMES ORGANISATIONNELLES
    • Perspectives et réalités des communautés virtuelles dans les organisations élargies
    • Comment partager des connaissances individuelles et créer un esprit coopératif dans un réseau d'entreprises internationales de conseil ? Le management de réseaux dans l'aéronautique européenne
    • L'organisation du groupe Coopagri Bretagne
    • Le management des réseaux d'intelligence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-914006-32-2
  • EAN
    9782914006323
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés