L'entreprise créatrice - Le rôle des récits, des objets et de l'acteur dans l'invention - Grand Format

Note moyenne 
Basé sur une étude ethnographique effectuée dans un laboratoire de recherche appliquée d'une multinationale française, l'Entreprise créatrice observe... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Basé sur une étude ethnographique effectuée dans un laboratoire de recherche appliquée d'une multinationale française, l'Entreprise créatrice observe les mécanismes de l'invention dans un cadre institutionnel aux contraintes techniques, économiques et organisationnelles fortes. Invitant le lecteur à découvrir les lieux, les récits, les techniques, les pratiques, les savoir-faire et les dispositifs qui font l'invention, l'auteur analyse le rôle fondamental de l'émergence d'un acteur créatif dont la particularité veut que plus il se "distribue" et se collectivise, plus il se singularise et invente.
Observant comment l'invention a plus à voir avec la médiation qu'avec l'illumination géniale, l'acte inventif est défini comme une façon particulière de lier les choses entre elles. S'adressant aux ingénieurs, industriels, managers, mais également aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, cet ouvrage offre une série d'outils et de concepts susceptibles d'éclairer les processus à travers lesquels certains individus créateurs sont caractérisés in vivo ainsi que les ressources qu'ils utilisent et les pratiques qu'ils déploient pour inventer.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Mialet

Hélène Mialet est chercheur au département d'anthropologie à l'université de Californie, Berkeley. Philosophe, sociologue et anthropologue des sciences, ses travaux portent sur l'invention scientifique, la subjectivité, la cognition distribuée, la relation hommes-machines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés