En cours de chargement...
Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu'à travers la compétition, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne – l'auteur du succès de librairie "Comment tout peut s'effondrer" – commettent ici un ouvrage majeur. Au modèle de " la guerre de tous contre tous ", ils proposent de substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l'entraide. Car en balayant l'éventail du vivant – des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux –, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus...
Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, L'entraide sera précédé d'une nouvelle pr
C quoi être humain ?
C'est un peu un extra-terrestre ce livre ... oui il y a une littérature "feel good" qui s'est beaucoup développé, et aussi des livres sur l'accomplissement de soi, l'ouverture au monde, à la vie. Mais celui-là vient tranquillement vous expliquer que c'est normal d'être positif, gentil avec son prochain, de penser à la sobriété, de ne pas être un compétiteur, un winner ! Et il le fait en se basant sur des fondements scientifiques, en offrant une relecture stimulante de Darwin et Kropotkine. Bien sûr, et heureusement, il apporte des bémols, propose des pistes de réflexion, ouvre des débats, et évite la naïveté.
L'entraide interroge notre existence, notre avenir et donc nos choix collectifs, c'est un livre politique à mon sens. Mais la politique, ce n'est rien d'autre que l'organisation des sociétés humaines et leurs objectifs.
Sur les phénomènes de groupe, on peut s'intéresser au côté obscur avec "La vague" de Todd Strasser, "un si fragile vernis d'humanité" de Michel Terestchenko, par exemple.
Sur notre société, on peut aller consulter Pierre RABHI ou Heide Goettner-Abendroth pour "Les sociétés matriarcales".
... Et bien sûr prendre un instant pour regarder sa vie ...