L'énigme Bogdanov

Note moyenne 
Luis Gonzalez-Mestres - L'énigme Bogdanov.
Après dix années de Temps X, Igor et Grichka Bogdanov décident d’explorer l’univers de la cosmologie, notamment pour répondre aux questions soulevées... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Après dix années de Temps X, Igor et Grichka Bogdanov décident d’explorer l’univers de la cosmologie, notamment pour répondre aux questions soulevées par Dieu et la science, leur livre entretien avec le philosophe Jean Guitton. Au terme d’une dizaine d’années de travail, ils soutiennent chacun avec succès leur thèse dont les travaux s’attachent à l’hypothèse d’un avant Big Bang. Se déclenche alors très rapidement une polémique dont l’ampleur médiatique va les dépasser… Scientifiques amateurs inspirés ou usurpateurs de génie ? Dans la communauté scientifique et certains médias, des détracteurs pugnaces semblent déterminés à faire tomber les frères Bogdanov.
Pourquoi et pour qui ? Physicien des Particules élémentaires travaillant également dans le domaine de la Cosmologie, théoricien et expérimentateur au cours de ses 45 ans d’expérience professionnelle, Luis Gonzalez-Mestres a été, entre autres, membre de la section de Physique Théorique du Comité National de la Recherche Scientifique chargée d’évaluer les recherches du CNRS dans cette discipline. Au-delà du « cas Bogdanov », il pose la question préoccupante et vitale du fonctionnement de la recherche en France, des dogmes qui l’encadrent et parfois l’étouffent.
Liberté de penser, de chercher, d’étudier, de transmettre ? Peut-être les clés essentielles de L’énigme Bogdanov…

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7533-0266-2
  • EAN
    9782753302662
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Luis Gonzalez-Mestres

Physicien des Particules élémentaires travaillant également dans le domaine de la Cosmologie, théoricien et expérimentateur au cours de ses 45 ans d’expérience professionnelle, Luis Gonzalez-Mestres a été membre de la section de Physique Théorique du Comité National de la Recherche Scientifique et à plusieurs reprises candidat « de rupture » au Conseil Scientifique et au Conseil d’Administration du CNRS.
Il a également été parmi les initiateurs de la mouvance interdisciplinaire à la frontière entre la Physique des Particules, la Physique Nucléaire, l’Astrophysique, la Physique de la Matière Condensée et la Chimie dans les années 1980 avant d’être à l’origine d’une série d’idées novatrices dans la Physique Théorique et la Cosmologie depuis 1995 environ. Ses travaux sur la vérification des principes fondamentaux de la Physique à l’aide des rayons cosmiques de très haute énergie ont été soulignés par la presse internationale.
Il est également connu pour l’invention du bolomètre luminescent, détecteur de particules mesurant à très basse température à la fois la lumière et la chaleur produites et actuellement utilisé par des expériences de renommée mondiale (notamment, dans la recherche de la matière cachée de l’Univers)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK