L'enfant et les images de la littérature enfantine - Grand Format

2e édition

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En feuilletant un livre, c'est d'abord, ou seulement, sur les images que s'arrête un enfant, même quand il sait lire, et naturellement bien avant de... Lire la suite
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Résumé

En feuilletant un livre, c'est d'abord, ou seulement, sur les images que s'arrête un enfant, même quand il sait lire, et naturellement bien avant de savoir lire. Cela justifie, sans qu'il soit nécessaire d'arguer de la place prépondérante des images dans les albums conçus pour les enfants jeunes, que priorité soit donnée à l'image dans l'effort qui s'impose (comme le montre un examen de la situation de la littérature enfantine) pour chercher ce qui est le mieux adapté, et donner ainsi au livre pour enfants les meilleures chances d'efficacité comme instrument d'éveil, d'affinement de la sensibilité, d'incitation à l'expression et à la communication, d'appel au "pouvoir de lire".
Les images de la littérature enfantine ont en commun d'être destinées à des enfants. Or, qu'en font-ils, et que leur font-elles ? Ces questions, relatives à l'attrait qu'exercent les images ainsi qu'a leur déchiffrement, qui dépendent des multiples aspects de la forme et du contenu, font l'objet de discussions alimentées grâce au recours à des éléments puisés, pour l'essentiel, dans la littérature scientifique (une bibliographie de près de 600 titres permet d'utiliser cet ouvrage comme source de références concernant l'enfant et les images).
Ces éléments sont pour une large part issus de travaux consacrés à l'étude du développement des "comportements esthétiques", la question du déchiffrement des images par l'enfant n'ayant guère encore profité du surcroît d'intérêt porté depuis quelques années par les psychologues aux problèmes posés par la communication non verbale, la profusion des recherches en sémiologie picturale ou graphique ne pouvant faire illusion à cet égard, compte tenu des options théoriques discutables (reflétées dans les emprunts à la terminologie des linguistes) et surtout des options méthodologiques dont procèdent ces recherches, qui sont fort éloignées de celles du psychologue, attentif au comportement et à ses produits.
Les discussions sont illustrées par des données expérimentales recueillies par l'auteur dans des situations contrôlées de comparaison et de lecture d'images (utilisant plus d'une centaine d'images extraites d'une cinquantaine d'albums pour enfants, présentées hors-texte) où l'on s'applique à faire parler des enfants (plus de trois cents au total) d'âge préscolaire ou scolaire. Les variables considérées portent principalement sur la fidélité au réel, et sur l'organisation des images définie par rapport à la quantité de leurs composants ou à leur disposition quand elles font partie de séquences narratives.
Sans doute est-ce trop peu pour tenter de dégager (si c'était possible) des lois ou des recettes infaillibles applicables à la création dans ce domaine. Mais c'est peut-être suffisant pour montrer (c'est le but de l'ouvrage) des exemples d'éclairages que peuvent offrir la psychologie et ses méthodes, exemples éventuellement susceptibles d'inspirer des suggestions utiles déjà pour l'action, et surtout pour de nouvelles recherches dans un secteur insuffisamment exploré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-120-6
  • EAN
    9782870091203
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.356 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Danset-Léger

Docteur en Psychologie, Jacqueline Danset-Léger enseigne à l'Université René Descartes (Paris V).

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