L'"enfance de la tragédie" (1610-1642) - Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille

Note moyenne 
Bénédicte Louvat-Molozay - L'"enfance de la tragédie" (1610-1642) - Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille.
La tragédie qui renaît sur la scène professionnelle parisienne au cours de la saison théâtrale 1634-1635 est tout sauf un objet chimiquement pur... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La tragédie qui renaît sur la scène professionnelle parisienne au cours de la saison théâtrale 1634-1635 est tout sauf un objet chimiquement pur : genre hybride, elle recycle des procédés, des formes et des thèmes empruntés à la pastorale et à la tragi-comédie, les genres vedettes de la période. Ce frottement générique persistant explique tout à la fois la composition du Cid, tragi-comédie qui emprunte son sujet à l'Histoire, domaine alors réservé à la tragédie, et celle de Cinna, tragédie qui annexe à la tragi-comédie son marqueur distinctif, le dénouement heureux...
à moins qu'elle ne réhabilite un type de tragédie essentiel chez Euripide. Contrairement à ce que l'histoire littéraire enseigne habituellement, l'expérimentation qui caractérise "l'enfance de la tragédie" (Sarasin, "Discours sur la tragédie" en tête de L'Amour tyrannique de Scudéry) est, cependant, bien antérieure à la production parisienne des années 1630-1640 : c'est une lame de fond qui emporte, en réalité, tout le genre tragique depuis le début du siècle et dont les oeuvres de Hardy, Mainfray ou Billard constituent des illustrations aussi décisives que méconnues.
On lira donc à la fois une archéologie de la tragédie parisienne des années 1630 et une histoire des pratiques tragiques parisiennes autant que provinciales des premières décennies du siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-974-5
  • EAN
    9782840509745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bénédicte Louvat-Molozay

Bénédicte Louvat-Molozay est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Paul-Valéry Montpellier et membre de l'Institut universitaire de France depuis 2010. Spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle, dont elle a donné plusieurs éditions (Corneille, Molière, Rotrou, Mairet), elle s'intéresse notamment à la musique (Théâtre et musique. Dramaturgie de l'insertion musicale dans le théâtre français [1550-1680], Champion, 2002) et, depuis quelques années, au théâtre d'expression occitane au XVIIe siècle (édition en cours du "Théâtre de Béziers", à paraître chez Garnier).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés