L'éloquence comorienne au secours de la révolution - Les discours d'Ali Soilihi (1975-1978) - Grand Format

Note moyenne 
Ali Soilihi, comme Socrate, a beaucoup parlé mais peu écrit. Ce volume rassemble donc en édition bilingue ses discours qui restent dans les mémoires... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ali Soilihi, comme Socrate, a beaucoup parlé mais peu écrit. Ce volume rassemble donc en édition bilingue ses discours qui restent dans les mémoires mais méritent aussi d'être consignés par la plume. Il est indéniable pourtant que, plus que les régimes qui lui ont succédé, Ali Soilihi aura laissé son empreinte sur les mentalités des Comoriens, même si actuellement, c'est l'influence de ses successeurs qui domine l'évolution actuelle du pays installé dans un sous- développement et une dépendance chroniques.
Ange ou démon, selon les uns ou les autres, Ali Soilihi était à coup sûr un révolutionnaire volontariste qui s'égara, parfois, dans une violence dont sa connaissance de la mentalité comorienne, sinon la simple humanité, aurait dû le prévenir, fut aussi sans nul doute un visionnaire sincère convaincu d' oeuvrer pour l'avenir de son pays. La parole ne saurait se substituer aux actes, et il convient, en politique, de juger un pouvoir sur ce qu'il a fait plutôt que sur ses intentions proclamées.
Il n'en demeure pas moins que la connaissance des textes d'Ali Soilihi reste un élément indispensable d'appréciation d'une période essentielle de l'histoire comorienne contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3556-4
  • EAN
    9782738435569
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.362 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Lafon

Michel Lafon est né d Paris en 1950. Diplômé de langue bantu d l'INALCO, il s'est attaché dès 1974 d une description du grand-comorien (shingazidja) que son entrée au CNRS en 1981 lui permit de poursuivre. Ses travaux pionniers sur la graphie et la transcription, à présent renforcés et complétés par d'autres chercheurs, ont contribué à introduire le comorien d la modernité. Il lui consacra sa thèse, soutenue en 1987 et est l'auteur d'un lexique français-grand-comorien ; il prépare un vaste dictionnaire étymologique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €