L'effondrement de la civilisation occidentale - Poche

Note moyenne 
L'effondrement a eu lieu, et nous ne nous y sommes pas préparés... En 2093, deux historiens se penchent sur les raisons de l'effondrement de la civilisation... Lire la suite
7,90 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

L'effondrement a eu lieu, et nous ne nous y sommes pas préparés... En 2093, deux historiens se penchent sur les raisons de l'effondrement de la civilisation occidentale qui a eu lieu au milieu du XXIe siècle. Le constat est accablant. Alors que les rapports de l'époque, notamment ceux du GIEC, annonçaient déjà le pire, rien ne fut fait pour conjurer ces prévisions. Réchauffement climatique, hausse du niveau des océans, perte de la biodiversité, etc.
L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernants acquis à l'idéologie néolibérale et la puissance des lobbys provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-209-0812-4
  • EAN
    9791020908124
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.102 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, "L'effondrement de la civilisation occidentale" sera précédé d'une nouvelle préface inédite des auteurs. En imaginant la situation vers laquelle l'humanité s'oriente si rien n'est fait, les auteurs démontrent magistralement le double piège dans lesquels la civilisation occidentale est en train de tomber. Deux idéologies inhibantes dominent : le positivisme et le fondamentalisme de marché.
Quand les effets du Grand Effondrement se sont fait sentir, les démocraties n'ont d'abord pas voulu, puis pas pu faire face à la crise. Foisonnant d'érudition, fruit d'un travail de prospective scientifique rigoureux, cet essai veut tenter de lutter contre les obscurantismes intéressés afin d'éviter à l'humanité ce que les auteurs nomment "l'Age de la pénombre".

À propos des auteurs

Naomi Oreskes est historienne des sciences et professeur à l'université de Harvard. Spécialiste de prospective, elle est la coauteur de Marchands de doute (éd. Le Pommier). Erik M. Conway est historien à la Nasa. Il y étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés