L'éducation thérapeutique du patient - La maladie comme occasion d'apprentissage

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Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l'éducation thérapeutique du patient. En posant la maladie comme une occasion d'apprentissage... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l'éducation thérapeutique du patient. En posant la maladie comme une occasion d'apprentissage et de redéploiement personnel, l'ouvrage définit les activités qu'un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu'un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins.
En conséquence l'éducation thérapeutique proposée dans cet ouvrage s'inspire des courants les plus innovants de la formation des adultes et l'auteur consacre la quatrième partie de l'ouvrage à des propositions pour faire évoluer les conceptions traditionnelles de l'éducation thérapeutique.

Sommaire

  • RECONNAITRE L’EXPERIENCE DES MALADES
  • LE TRAVAIL ET LES TACHES REALISES PAR LES SUJETS PORTEURS D’UNE MALADIE
  • LA CONSTRUCTION DU SUJET A L’OCCASION DE L’EXPERIENCE DE LA MALADIE
  • PROPOSITIONS POUR FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ETP

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2015
  • Editeur
  • Collection
    Education thérapeutique, soin
  • ISBN
    978-2-8041-9081-1
  • EAN
    9782804190811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Tourette-Turgis

Catherine Tourette-Turgis Enseignante-chercheure, qualifiée Professeur des Universités, elle dirige le master en éducation thérapeutique à l'UPMC-Sorbonne Universités où elle a fondé en 2009 l'université des patients. Chercheure au centre de recherches sur la formation au conservatoire national des arts et métiers, elle a vécu plusieurs années en Californie, et a enseigné à l'université de Berkeley et de Santa Cruz.
Engagée dans la lutte contre le sida dès 1984, spécialiste de l'observance thérapeutique et du counseling, elle assure des fonctions d'expert au niveau national et international. En 1991, elle a co-créé l'agence de conseils et formation «Comment Dire» pour répondre aux besoins concrets des malades et des acteurs de santé et construire à partir de leur expérience vécue du soin et de la maladie des dispositifs innovants en santé.

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