L'économie du star-system

Note moyenne 
Françoise Benhamou - .
Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture, de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il... Lire la suite
32,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture, de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il de moins en moins s'expliquer par le talent ? Sur les marchés culturels de plus en plus mondialisés, où les " produits " déclinent de plus en plus des réussites récentes, où les structures de production se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars, quel espace reste-t-il pour la création véritable et l'innovation ? Nos engouements sont-ils condamnés à se tourner fatalement vers des " succès annoncés " à grands coups de campagnes promotionnelles ? En matière de politique culturelle, la défense de " l'exception française " suffit-elle pour pallier un phénomène devenu à ce point familier qu'on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star-system ?

Sommaire

    • Enthousiasmes collectifs
    • Stars d'hier et d'aujourd'hui ; anciens et nouveaux usages de la démesure
    • Les multiples voies de l'engouement
    • La loterie de l'emploi
    • Les profits de l'éphémère
    • Les coûts du star system
    • La promotion des oppositions
    • Politiques du star system : l'exception française en question
    • Chercheurs d'or, chercheurs de gloire

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7381-1149-1
  • EAN
    9782738111494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Benhamou

Économiste, Françoise Benhamou est professeur à l'université de Rouen et chercheur au MATISSE, à l'université Paris-I. Elle a notamment publié Économie de la culture.

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,95 €