L'Economie de la mante religieuse - Essai sur la perversité de l'économie héritée de Friedman, Reagan et Thatcher : une offre détruisant mécaniquement sa demande

Note moyenne 
Gilles Le Bohec - L'Economie de la mante religieuse - Essai sur la perversité de l'économie héritée de Friedman, Reagan et Thatcher : une offre détruisant mécaniquement sa demande.
Tout se passe aujourd'hui comme si la sphère économique fonctionnait en vase clos: intouchable, soumise à ce qui s'apparente à des lois immuables.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Tout se passe aujourd'hui comme si la sphère économique fonctionnait en vase clos: intouchable, soumise à ce qui s'apparente à des lois immuables. Financiarisation de l'économie, monétarisme, dérégulation des marchés, primauté absolue aux profits... tout ceci semble à présent inscrit dans le marbre de l'économie; mais cela nous conduit aux situations folles ou dramatiques que l'on connaît à présent.
Une vision que veut contredire et surtout renverser Gilles Le Bohec à travers cet essai qui défend l'idée d'une soumission de l'économie aux aspirations de la population à un niveau de vie matériel défini démocratiquement. Même si elle est très complexe, l'économie n'est certainement pas une immense machine fonctionnant seule et les citoyens ont encore les moyens de présider à ses mécanismes et finalités.
Du décryptage des rouages économiques à l'esquisse d'une autre économie, plus humaine, l'auteur défend ainsi la transformation d'un homo oeconomicus démens en un homo oeconomicus sapiens. Se réapproprier l'outil économique et le replacer dans le cadre de ce qu'est La recherche du bien-être pour l'homme, il s'agit là de la double voie que dessine L'économie de la mante religieuse qui refuse l'inféodation de l'humanité à des pseudo lois déterministes sur lesquelles elle n'aurait aucune capacité d'agir.
La crise économique que nous vivons a quelque chose en commun avec la fin du communisme: elle est due à l'impasse d'une idéologie qui se voulait une science. Fort de l'expérience de son auteur qui sait mettre à notre portée les pseudo-dogmes de l'économie moderne, et d'une pensée essentiellement humaniste, cet ouvrage s'érige contre tous tes fatalismes et défaitismes, et prouve que d'autres rapports au travail, à l'entreprise, à l'argent sont possibles.

Sommaire

  • TRADUCTION EN "FRANÇAIS COURANT" DE CE QU'IL FAUT SAVOIR DU LANGAGE COMPTABLE POUR COMPRENDRE L'ECONOMIE, SES REALITES ET SES MYTHES
  • LES LIMITES DU LANGAGE COMPTABLE ET FINANCIER EXPRIMEES EN "FRANÇAIS COURANT" (OU, LA GENESE DE LA MYTHOMANIE ECONOMICO- MONETAIRE)
  • DISCERNER LES REALITES EMPIRIQUES ET LES MYTHES DANS LE GRAND RECIT COMPTABLE
  • SORTIR DE L'OBSCURANTISME DES SIECLES PASSES POUR ENTRER DANS L'ERE DES LUMIERES DE L'ECONOMIE
  • UNE CROISSANCE ECONOMIQUE AXEE SUR LES VRAIS BESOINS, LES VRAIS INTERETS DE L'HUMANITE
  • DE L'ANARCHIE ECONOMIQUE A UNE ECONOMIE AU SERVICE D'UNE DEMOCRATIE HUMANISTE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Le Bohec

Gilles Le Bohec a exercé plus de trente ans de métier d'Expert- comptable et de commissaire aux comptes. De cette expérience au coeur du monde économique et de ses recherches, il a synthétisé une pensée originale. Il l'a exposé dans un premier essai: Sortir du despotisme de l'ignorance économique publié en 2008 aux éditions Connaissances et Savoirs. Le présent essai se situe dans le prolongement de ce premier ouvrage.

Derniers produits consultés

L'Economie de la mante religieuse - Essai sur la perversité de l'économie héritée de Friedman, Reagan et Thatcher : une offre détruisant mécaniquement sa demande est également présent dans les rayons

23,00 €