L'école, lieu de citoyenneté

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François Galichet - L'école, lieu de citoyenneté.
Lorsqu'il est question d'éducation à la citoyenneté, on pense d'abord à définir ce qu'est la citoyenneté, et ensuite à rechercher les démarches... Lire la suite
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Résumé

Lorsqu'il est question d'éducation à la citoyenneté, on pense d'abord à définir ce qu'est la citoyenneté, et ensuite à rechercher les démarches pédagogiques et didactiques qui permettent de la réaliser. La pédagogie serait toujours seconde, subordonnée aux modèles politiques et éthiques qu'elle vise à servir. Or dans cet ouvrage, l'auteur tend à renverser la relation. La pédagogie serait elle-même porteuse d'un projet. d'une conception de la citoyenneté originale et irréductible à ces paradigmes traditionnels. François Galichet montre que par-delà la diversité des pratiques, il y a dans la démarche pédagogique elle-même des exigences qui proposent une conception plus radicale et plus rigoureuse de la citoyenneté que celles qui ont habituellement cours. Il s'appuie sur certaines pratiques innovantes pour dégager la conception de l'égalité qu'elles impliquent. La pédagogie peut donc devenir en elle-même et par elle-même le principe d'un modèle éthique et politique.

Sommaire

    • L'éducation à la citoyenneté : quels modèles ?
    • Les paradigmes de la citoyenneté
    • La volonté d'égalité
    • Sphère publique, sphère privée
    • Citoyenneté et sécurité
    • L'éthique pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1693-6
  • EAN
    9782710116936
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

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