L'école entre institution et pédagogie

David-R Olson

Yves Bonin

(Traducteur)

Note moyenne 
David-R Olson - L'école entre institution et pédagogie.
Depuis plus d'un siècle, on déplore les échecs répétés à réformer l'école, alors qu'elle est confrontée à des difficultés croissantes : niveau... Lire la suite
31,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Depuis plus d'un siècle, on déplore les échecs répétés à réformer l'école, alors qu'elle est confrontée à des difficultés croissantes : niveau des apprentissages, défaillance de ta discipline... Malgré les apports de la psychologie dans La compréhension de l'enfant, malgré l'avancée de la recherche en éducation concernant les pratiques pédagogiques, l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée.
Pourquoi ce résultat décevant ? Loin de dénigrer la théorie psychologique, David R. Olson montre que l'espoir d'une amélioration de l'école, fondée uniquement sur la psychologie, est vain. Il nous invite à prendre en compte une dimension de l'école qui demeure largement inexploitée : la dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes, des règles, des contrôles, qui s'efforcent de concilier aussi bien les besoins d'une société qui les finance que les objectifs, les centres d'intérêt, les souhaits et les ambitions des élèves qu'elles accueillent.
Toutes les tentatives de réforme ont cherché à modifier l'équilibre entre ces dimensions sans disposer d'une conception claire de Leurs relations. L'auteur nous propose une réflexion théorique, éclairée par une multitude de travaux de recherche, sur les rapports existant entre l'esprit des élèves et la structure institutionnelle de l'école. Cette réflexion vise à analyser simultanément la manière dont l'école modèle les esprits et la société, et les raisons pour lesquelles les institutions éducatives résistent au changement.
Pour réussir une réforme de l'école, il faut donc prendre en considération les deux dimensions qui sont à tort confondues et penser le changement comme une combinaison de mesures institutionnelles aussi bien que pédagogiques. Autrement dit, considérer que la responsabilité de l'école est d'enseigner aux élèves comment prendre place dans la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2405-3
  • EAN
    9782725624051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David-R Olson

A propos de l'auteur : David R. Olson est professeur de science cognitive appliquée à l'Institut Ontario de recherche en éducation de l'université de Toronto. Psychologue mondialement connu, il a écrit de nombreux ouvrages et articles, dont L'Univers de l'écrit, traduit et paru chez Retz en 1998.

Derniers produits consultés

31,90 €